Diables Rouges

Loïs Openda : "Je veux essayer d’être un des plus grands buteurs, je dois travailler sur tout"

Loïs Openda a commencé 2023 de la plus belle des manières. Auteur d’un but et d’une passe décisive, il a grandement contribué à faire chuter le PSG dès le premier jour de l’an. Le genre de prestation qui marque les esprits et fait entrer dans le cœur des supporters.

"Après une Coupe du monde qui n’était pas parfaite, faire un match comme ça contre le PSG c’était très bien. Que ce soit le PSG ou une autre équipe, quand je marque, j’ai toujours autant confiance en moi". Il reste calme malgré la hype qui grandit autour de lui. "Je reste concentré sur mon travail avec mes équipiers, sur ce que le coach me donne à faire. C’est grâce à ça que je performe sur le terrain. Ce n’est pas trop difficile de rester calme parce que ma maman m’a toujours appris à rester humble, ce lundi en conférence de presse.

Comme chez lui à Lens

Meilleur buteur lensois, il brille particulièrement à Bollaert où il a inscrit six de ses huit réalisations. "Ce sont les meilleurs supporters de France. Ils sont amoureux du club quand on a des supporters qui sont là partout, à l’extérieur ou à la maison ça nous donne un homme en plus sur le terrain. Ça donne encore plus envie de performer".

Formé à Bruges, Openda a explosé à Vitesse avant de rejoindre Lens. Le "clic" a été immédiat. "Je me sens comme à la maison. Je me suis intégré directement. Dès les premiers contacts, je savais très bien que tout allait être quasiment parfait. L’état d’esprit est magnifique. On est tous comme des frères. C’est ça qui fait notre force". Les "Sang et or" surprennent cette saison avec leur deuxième place. "On va essayer de gagner le plus de matches possible. Je ne vais pas parler de titre parce qu’on n’est qu’à la mi-saison. L’objectif, c’est d’aller le plus loin possible en Coupe et en championnat et on verra bien ce que cela donnera au classement."

"Mon objectif est de gagner des matches et des trophées si possible avec le RC Lens. Je veux essayer d’être un des plus grands buteurs. Je ne suis pas parfait. Donc je dois travailler sur tout, que ce soit offensivement ou défensivement, pour être un des meilleurs attaquants. La finition, garder les ballons, le placement offensif, le pressing, on me demande de travailler sur tout. J’essaie de m’améliorer à chaque entraînement."


Franck Haise, son entraîneur à Lens, est sans doute le mieux placé pour cerner ses qualités et son potentiel. "C’est un attaquant intéressant dans notre système. Il peut apporter beaucoup de profondeur. Dans la justesse de ses déplacements, il a des choses qui évoluent positivement. Son timing et le fait de se démarquer pour surprendre, par exemple. Mais il a encore de la marge. Dans sa connexion avec l’équipe, il y a aussi des choses qui sont en progrès. C’est aussi un joueur avec ses qualités naturelles capables de finir dans des situations de 'un contre un' compliquées. Il reste un jeune joueur (22 ans), il a besoin d’être accompagné, rassuré, parfois un peu piqué. Je le rassure plus que je ne le pique. Mais je le pique quand même parfois".

"Il n’y a pas beaucoup de jeunes joueurs comme moi qui ont la chance de jouer cette coupe du monde"

Avec un Romelu Lukaku en phase de reconstruction et un Michy Batshuayi peu convaincant au Qatar, Loïs Openda a sans doute une belle carte à jouer pour s’installer chez les Diables.

Sa carrière internationale ne fait que débuter. Même si en six sélections, il a déjà eu l’occasion de jouer en Coupe du monde. "J’ai pu disputer mes premières minutes. C’est incroyable", se remémore Loïs, interrogé par Pierre Deprez. "Il n’y a pas beaucoup de jeunes joueurs comme moi qui ont la chance de jouer cette coupe du monde. Surtout en Belgique. On l’a vu, tous les jeunes n’ont pas reçu de temps de jeu. J’en fais partie et j’en suis très content […] Je suis déçu qu’on n’ait pas passé les poules. Mais cela peut arriver. Maintenant on va se concentrer pour les prochaines compétitions. Bien sûr j’aurais aimé jouer beaucoup plus. Mais ce n’est pas moi qui décide, c’est le coach. Et je respecte ça. Je ne lui en veux pas. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui m’a donné mes premières minutes en équipe nationale. Je n’ai que des bons souvenirs avec lui."

Thierry Henry à la tête des Diables ? Openda vote "pour"

Roberto Martinez officialisé à la tête du Portugal, le nom de Thierry Henry est avancé pour lui succéder. "Je suis pour. Comme certains joueurs l’ont dit dans les médias. Il connaît déjà l’équipe. Il a une bonne mentalité. Il a de l’expérience. Et je pense qu’on en a besoin. Si ce devait être Thierry Henry, ce serait une bonne chose. J’ai des bons contacts avec lui. J’apprends parce que cela a été un grand attaquant. C’est un leader. Il veut toujours gagner. Il a fait des grandes choses avec la France. Avec les Diables, il a voulu nous donner cette même envie. Si c’est lui, il montrera que c’est un leader et qu’il peut faire une belle carrière en tant qu’entraîneur."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous