Monde

Loi homophobe: la Fifa demande des "clarifications" aux Russes

La Fifa demande des clarifications sur la loi russe jugée homophobe

© ANDREW COWIE - IMAGEGLOBE

14 août 2013 à 11:15 - mise à jour 14 août 2013 à 13:07Temps de lecture1 min
Par Belga News

"La Fifa a demandé aux autorités russes des clarifications et de plus amples détails sur cette nouvelle loi", a souligné l'instance dirigeante du football mondial.

Elle rappelle que ses statuts ainsi que son code de conduite "prévoient une tolérance zéro contre la discrimination fondée, entre autres, sur l'orientation sexuelle".

Aussi, "la Fifa s'attend à ce que toutes les personnes dans un pays hôte de la Coupe du monde de football qu'ils soient supporteurs, joueurs, membres officiels ou des médias vivent une grande Coupe du monde, indépendamment de leur orientation sexuelle".

"La Russie s'est engagée à fournir à tous les visiteurs et les supporteurs un accueil chaleureux et à assurer leur sécurité. La Fifa a confiance dans le fait que les hôtes de la Coupe du monde 2018 tiendront cette promesse", a estimé la fédération.

Promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine, cette loi sanctionne tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs. Le texte, jugé discriminatoire par les défenseurs des droits de l'homme, a suscité une vague de critiques à travers le monde et un appel à boycotter les prochains jeux Olympiques d'hiver qui se tiendront en février prochain à Sotchi, dans le sud de la Russie.

Le Comité international olympique (CIO) avait lui aussi demandé la semaine dernière des "éclaircissements" à propos de cette loi.

Belga

Sur le même sujet

Première enquête nationale sur l'homophobie, le sexisme et la transphobie

Belgique

Homophobie: embrassades géantes devant l'ambassade de Russie à Uccle

Regions