Les négociations se poursuivent chez Logistics à Nivelles. Un conseil d’entreprise a eu lieu mardi. Aux dernières nouvelles, l’emploi est garanti jusqu’en juin 2022, mais la direction refuse toujours de s’avancer sur le "package" salarial que le personnel licencié recevra à la fermeture. Et tout cela a donné lieu à quelques tensions entre syndicats ce mercredi.
Sans attendre les assemblées que la CNE avait prévu d’organiser dans la journée pour informer le personnel, la FGTB, appuyée par quelques éléments extérieurs, a bloqué le site tôt le matin, empêchant la sortie des marchandises qui devaient être distribuées dans les magasins Carrefour.
Cette action a fait bondir la CNE, qui représente 90% du personnel. Bloquer Logistics maintenant, c’est risquer une fermeture pure et simple avant Noël, selon le syndicat majoritaire, alors que la direction a accepté le maintien de l’activité jusqu’à l’été. Pour Didier Lebbe, permanent CNE, ce n’est clairement pas la bonne tactique.
"Une négociation, c’est long, explique-t-il. On n’obtient jamais tout en deux coups de cuillère à pot. Il y a des pressions de part et d’autre. Mais il faut que les pressions soient raisonnables. Il ne faut pas qu’elles entraînent une fermeture prématurée du site."