Tendances Première

Logements en ville : une conférence gesticulée pour indiquer que la 'brique dans le ventre' belge est à revoir

Tendances Première : Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Nadine Wergifosse via

La politique du logement en Belgique répond-elle à la réalité d'aujourd’hui ? Sarah De Laet, géographe spécialiste des questions urbaines et du logement, propose une conférence gesticulée "J’habite, tu habites, ils spéculent…" sur la hausse des loyers. Un constat tout en nuance qu'elle développe dans Tendances Première.

"Les villes changent. Mais avec quels objectifs ? Sous quelles impulsions ? Et s'il y a des améliorations, qui en bénéficie ? Ce sont des questions que l’on se pose quand on fait de la géographie humaine critique" explique, en préambule, Sarah De Laet.

S'attaquer aux logements privés et réguler le marché

Plusieurs groupes sociaux se côtoient au sein d’une ville. Tous n’ont pas les mêmes intérêts dans les changements qui ont lieu aujourd’hui. 

Pour Sarah De Laet, le logement est une question "éminemment politique". Historiquement, les pouvoirs publics belges ont soutenu l’accès à la propriété privée individuelle. Actuellement, on construit, en pensant que pour baisser les prix, il faut des logements neufs. Mais la problématique serait plus complexe, d'autant qu'on bâtit peu de logements sociaux. 

"Les prix ont augmenté notamment parce que la demande à augmenté. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre à Bruxelles notamment que dans les années 90. Mais aussi parce que nous vivons différemment : les gens ont l'audace de se séparer ou d'essayer quand ils en ont les moyens. Mais cette demande n'est pas uniquement habitante. On a tendance à observer une demande d'investissement qui vient un peu fausser la donne" regrette Sarah De Laet, citant une récente étude qui démontre une absence d'influence sur l'évolution des prix de l'immobilier et de la construction.

"Aujourd'hui, construire des logements neufs, privés, cela ne va pas permettre de faire baisser les prix d'accès aux logements. (...) Si on veut faire baisser les prix, il faut donc agir sur la question du marché. Cela signifie poser des balises et des contraintes, c’est-à-dire réguler le marché. C’est un sujet extrêmement tabou en Belgique, encore plus que dans d'autres pays notamment parce que le Belge a cette brique dans le ventre, qui empêche d'adresser la question du marché locatif privé".

 

A Bruxelles, les logements sociaux sont sous numéraires et ne répondent positivement qu’aux solutions les plus compliquées et administrativement gérables. C’est pourquoi, beaucoup de gens qui devraient en bénéficier n’y accèdent pas. 

Sarah De Laet précise : "De plus, si vous êtes issus de l’immigration, il vous sera plus difficile de vous loger dans certains quartiers de Bruxelles. A contrario, vous aurez accès à des logements pas chers, le plus souvent qui ne sont pas rénovés".

Le logement participe à notre sentiment de sécurité. Quand tu fermes la porte derrière toi, tu t’extrais des contraintes sociales. C’est un endroit dans lequel tu pourras dormir d’un sommeil profond.

(Extrait de la conférence gesticulée de Sarah De Laet).

© Franky De Meyer / Getty Images

Une conférence gesticulée, un moyen de sensibilisation puissant

Sarah De Laet, a proposé sa conférence gesticulée "J’habite, tu habites, ils spéculent…" dans le cadre du festival En ville mais d'autres dates suivront dans toute la Belgique francophone.

Pour elle, "la conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire, une prise de parole publique et politique dans laquelle on va mélanger deux types de savoir : le savoir 'chaud' qui est expérientiel avec une part personnelle qui dit pourquoi on parle de ce sujet, et le savoir 'froid' avec des données plus théoriques issues de la littérature scientifique et de collectifs comme Action Logement Bruxelles et Le front Anti-Expulsions avec lesquels je collabore. C’est un outil très puissant qui rend le savoir accessible et qui est engagé politiquement" conclut Sarah De Laet.

► Écoutez l'entièreté de ce podcast dans Tendances Première ci-dessus.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous