C’est un aliment qui fait partie de notre quotidien. Pourtant, il soulève souvent des questions et véhicule encore parfois des idées reçues. La plus fréquente est certainement son taux de cholestérol, qui serait nocif pour notre santé. "Les œufs, il ne faut surtout pas en abuser !" entend-on souvent. Nous avons interrogé deux spécialistes, afin de démêler le vrai du faux.
Cette rumeur, qui date des 70, reposait sur l’idée qu’un excès de cholestérol alimentaire entraînait une augmentation du taux sanguin de cholestérol, surtout le cholestérol LDL, associé à certaines maladies cardiovasculaire.
Le cholestérol est produit par notre organisme principalement.
"A l’époque, on a constaté que de plus en plus personnes souffraient de maladies cardiovasculaires. Le raisonnement simpliste a été de dire que si l’on avait du cholestérol dans les artères, il ne fallait plus manger de produits contenant du cholestérol, parce que ce cholestérol-là allait se mettre dans les artères. Ce qui est évidemment faux !" explique Yvan Larondelle, Professeur à la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.
Même s’il vrai que l’œuf est riche en cholestérol, différentes études ont montré depuis plusieurs années la faible influence du cholestérol alimentaire sur le cholestérol sanguin. "Le cholestérol est produit par notre organisme principalement, à hauteur de 75% environ, et 25% proviennent de l’alimentation", abonde Rosalie Capon, diététicienne au CHR Sambre et Meuse.
Parce qu’il y a gras et gras…
Ce sont plutôt certains acides gras saturés athérogènes qui font monter le cholestérol sanguin. Ces acides gras saturés se trouvent par exemple dans la charcuterie, l’huile de palme, le beurre, le fromage.
Le cocktail de matières grasses qui se trouve dans ces œufs enrichis en oméga 3 et en DHA a des effets bénéfiques sur le métabolisme général.
"Il ne faut donc pas manger moins gras, mais mieux gras !" sourit Yvan Larondelle. Dans le cadre d’une étude expérimentale, le Professeur et son équipe se sont intéressés aux œufs naturellement enrichis en oméga 3, 5 et 7. "Nous avons nourri nos poules avec différents mélanges de graines oléagineuses qui vont permettre de fabriquer des œufs riches en oméga 3 et en DHA, mais aussi riches en acides gras moins connus, les oméga 5 et 7. Le cocktail de matières grasses qui se trouve dans ces œufs enrichis a des effets bénéfiques sur le métabolisme général et en particulier sur le mécanisme lipidique. Les gens qui consommaient les œufs avec oméga ont diminué leur tour de taille. Pour les gens qui consommaient des œufs du même élevage mais sans ces graines, le tour de taille est resté stable." Et le bilan global n'est pas négatif.
Une densité nutritionnelle formidable !
L’œuf présente de nombreux atouts. Bon marché, il se conserve longtemps, se cuisine de nombreuses manières, est une source de protéines de bonne qualité. "Elles ont un effet rassasiant. L’œuf est également une source de vitamine A ou D, ce qui n’est pas négligeable, sachant que la grande majorité des Belges est en carence de vitamine D. Et si nous consommons des œufs riches en oméga 3, nous aurons cet apport en oméga 3, pour prévenir certaines maladies cardiovasculaires.
Combien par semaine ?
La Ligue Cardiologique Belge résume ainsi les conclusions d’une grande étude publiée en janvier dernier : "La consommation de > 1 œuf/jour n’est pas associée à une augmentation du risque cardiovasculaire global, mais est plutôt associée à une réduction significative de 11% du risque de maladie coronarienne ! "
7 œufs par semaine peut se concevoir sans problème.
Selon la Ligue, "Une consommation "raisonnable" d’œufs, c’est-à-dire 2 à 3 X par semaine pour environ 7 œufs par semaine peut se concevoir sans problème."
L’essentiel est surtout de manger équilibré, précise Rosalie Capon. "Il n’y a pas d’excès nocif, mais il est souhaitable d’avoir tout ce dont on a besoin, tout au long de la semaine". Ce qui passe par une alimentation variée et équilibrée. C’est pourquoi la diététicienne recommandera plutôt 5 œufs par semaine, afin d'amener de la variété dans notre alimentation.
Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.
Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.