Jam

L’œil de Jam : les meilleurs clips de cette fin d’année 2022

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Renaud Verstraete

La musique c’est bien, mais les clips c’est mieux ! Et pour clôturer 2022 en beauté, Jam vous fait découvrir les meilleures sorties clippées de cette fin d’année. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles. Suivez le guide !

Little Simz – No Thank You

Little Simz vient, avec "No Thank You", de sortir l’un des albums les plus essentiels de 2022. Comme si l’écoute du disque ne suffisait pas à convaincre de sa pertinence, l’artiste britannique dévoile un court-métrage cinématographique éponyme de 11 minutes. Réalisé d’une main de maître par le photographe et cinéaste de renom Gabriel Moses, "No Thank You" révèle, avec une puissance évocatrice, l’impact des messages significatifs que l’artiste essaie de projeter sur le monde. Assurément une des plus grosses claques de cette fin d’année !

Loading...

Zéphir – 4/5

Et une petite nouveauté à mettre sous le sapin, une ! Zéphir, c’est le petit nouveau de la scène bruxelloise. Entre rap et hip-hop, le jeune homme, proche de Dabeull et Yellowstraps, se présente en musique et en images avec "4/5". Produit par Jordan Lee, ce premier single sombre et énigmatique, s’accompagne d’un clip presque intégralement composé en noir et blanc. Avec ses violons stridents et son flow insolent, "4/5" est une belle promesse d'avenir pour Zéphir qui annonce par la même occasion un premier album. "Clyde", c’est son nom, devrait sortir au printemps 2023. Le rendez-vous est pris !

Loading...

IDLES – 1049 Gotho

Vous en avez marre des fêtes de Noël ? IDLES vous convie aujourd’hui à une fête d’anniversaire ! Le groupe de punk anglais préféré des festivaliers célèbre en effet les 5 ans (déjà ?) de son premier album, "Brutalism". Autoproduit, l’album était sorti en mars 2017, devenant, contre toutes attentes, un des premiers albums les plus importants de la décennie. À l’occasion de ce cinquième anniversaire, le groupe de Bristol ressort une édition limitée de ce premier disque qui s’accompagne d’un live enregistré en 2022 à Glastonbury. IDLES s’autorise même un petit voyage dans le temps en clippant le single "1049 Gotho", avec un Joe Talbot survolté. A (re)découvrir ci-dessous.

Loading...

Kendrick Lamar – Count Me Out

Si les albums de Kendrick Lamar sont attendus comme le Messie, ses clips le sont tout autant. Artiste complet, le rappeur de Compton développe au travers de ses visuels un univers cohérent où rien n’est laissé au hasard. Dernière prouesse en date, le clip de "Count Me Out" qui met en scène l’artiste face à ses démons dans une séance de thérapie avec l’actrice oscarisée Helen Mirren. Avec une réalisation superbement dirigée et des images suggestives ambivalentes, Kendrick Lamar rappelle à tout le monde la sortie de "Mr. Morale & The Big Steppers", son dernier album dévoilé en mai dernier.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous