RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

L’Occident doit-il fournir une réponse positive à l’Ukraine ?

L’Occident doit-il fournir une réponse positive à l’Ukraine ?
23 févr. 2022 à 10:381 min
Par C'est vous qui le dites

Après l’arrivée des chars russes sur son sol, l’Ukraine demande à l’Occident de lui fournir des armes. La demande avait déjà été faite il y a quelques semaines, mais n’avait pas reçu de réponse favorable, la seule chose qui avait été accordée par l’Allemagne, c’était l’envoi de casques et de gilets pare-balles. Hier après-midi, une nouvelle demande a été faite, elle est actuellement étudiée par les autorités.

L’Occident doit-il fournir une réponse positive à l’Ukraine ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Belgaimage

"Une guerre intrarusse"

Nicolas, un auditeur de Mons, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Il ne faut rien leur envoyer. Mais ne soyons pas hypocrites, l’Europe essaie de jouer l’éthique, alors qu’on sait tous que nos armes sont déjà sur place. Peut-être pas des armes belges, mais l’Occident participe déjà à la guerre. C’est une guerre intrarusse, qu’on laisse cette affaire entre Russes, ukrainiens et russophones d’Ukraine. On n’a rien à faire dans ce conflit, à quoi bon s’embourber dans une guerre qui va nous coûter cher, à chaque fois on se mêle des affaires des autres."

Sergei SUPINSKY / AFP

"Les Ukrainiens doivent pouvoir répondre à l’agression"

À Schaerbeek, Stéphane nous expose son point de vue : "Je pense que nous devons fournir des armes à l’Ukraine et se montrer ferme face à la Russie. Pour l’instant, on est dans une situation où il faut faire face à cette agression. Ils ne font pas partie de l’Otan, ce n’est pas à nous d’envoyer des troupes sauf s’ils le demandent. Les Européens sont spectateurs entre deux puissances. Les gilets pare-balles ou des casques ne sont pas suffisants, les Ukrainiens doivent pouvoir répondre à l’agression."

Belgaimage

"Aider militairement ou ne rien faire"

Le débat se termine à Uccle avec Monir : Non il ne faut pas envoyer d’armes. C’est la Russie, elle est surpuissante et a déjà agi de cette façon en Crimée il y a quelques années. Il faut aider les Ukrainiens militairement ou ne rien faire, mais on ne doit pas commencer de jeux diplomatiques, nous sommes face à la Russie."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

02 mars 2022 à 10:31
1 min
01 mars 2022 à 10:31
2 min

Articles recommandés pour vous