Liège

Livres : mettez des auteurs liégeois sous le sapin

Cinq auteurs liégeois, ou plus, à mettre sous le sapin.

© Tous droits réservés

Par Bénédicte Alié

Voilà venu le temps des longues soirées d’hiver au coin du feu. L’occasion parfaite pour se plonger dans quelques bons bouquins et qui plus est, écrits par des Liégeois.es.

Le Prix Rossel 2021 est liégeois

© Tous droits réservés

En octobre dernier, le fondateur de la librairie liégeoise "Livre aux Trésors", Philippe Marczewski, s’est vu décerner le Prix Rossel pour son dernier livre : "Un corps Tropical".

L’histoire d’un individu quelconque dont la vie, jusque-là plutôt médiocre, bascule après avoir découvert les bienfaits des bains à bulles. Une véritable révélation pour cet homme qui se met alors à rêver d’exotisme jusqu’à ce que la réalité le rattrape et que le désenchantement le gagne.

Léger et grave à la fois, empreint d’humour absurde et décalé, "Un corps tropical" est un roman d’aventure d’un genre nouveau paru aux éditions Incultes.

L’Asturienne, quand les Liégeois exportaient la sidérurgie en Espagne

© Tous droits réservés

Caroline Lamarche est née à Liège mais elle a passé sa petite enfance en Espagne là où, dans la province des Asturies, sa famille, pionnière de la métallurgie du zinc au milieu du XIX siècle, a fait fortune.

Dans son dernier ouvrage, Caroline Lamarche nous raconte cette saga familiale romanesque. Enrichi de nombreuses archives, fruit d’un travail minutieux effectué par l’écrivaine, "L’Asturienne" est paru aux éditions Les Impressions nouvelles.

Un écrivain aux confins de la narration et de la poésie

© Tous droits réservés

"Mahmoud ou la montée des eaux" est une des oeuvres contemporaines lauréates du prix Wepler 2021. Cette récompense française est dédiée à de nouveaux talents littéraires, à des plumes originales, inclassables et de pointe.

Entre la narration et la poésie, c’est en effet sous la forme d’un monologue en vers libres que l’écrivain sprimontois Antoine Wauters donne la parole à un vieux poète Syrien qui, chaque fois qu’il plonge dans l’eau, se remémore avec mélancolie, et douleur aussi, les moments de sa vie dans ce pays en proie à la guerre et la violence. Cet ouvrage est paru aux éditions Verdier.

Rencontre entre une somnambule et un insomniaque

© Tous droits réservés

"La Somnambule" est le fruit de la collaboration entre Delphine Hermans, réalisatrice de films d’animation et dessinatrice de BD, et Michel Vandam, professeur d’écriture et de scénario à l’Académie Royal des Beaux-Arts.

Ce roman graphique raconte la rencontre entre une somnambule et un insomniaque. Une rencontre ancrée dans Liège où l’on reconnaît au fil des pages les bords de Meuse, La Casa Ponton, la rue Neuvice ou encore l’Aquarium du quai Van Beneden.

Cette histoire onirique est parue aux éditions d’Une Certaine Gaieté.

La Cité Ardente dans la littérature

© Tous droits réservés

Liège est réputée dans le monde entier. Guy Delhasse le prouve avec ce "Liège en toutes lettres" paru aux éditions de La Province de Liège.

Le marché de la Batte, la salle de spectacle et ancien cinéma le Forum, le Grand Bazar, le Carré… Commerces, écoles, cinémas… A travers 14 thématiques, l’écrivain liégeois fait revivre grâce à des extraits, des citations d’écrivains belges et étrangers la vie quotidienne en Cité ardente de 1923 à nos jours.

Mais sous le sapin, il y a de la place pour bien d’autres auteurs. Citons aussi, notamment : "Neige sur Liège" d’Agnès Dumont et Patrick Dupuis paru chez Weyrich, "Jumelle" de Godelieve Ugeux chez Dricot, "Les Orphelins de François" paru chez Weyrich mais aussi "Fracas" de Marie-Isabelle Tasset aux éditions Memory, "Arrête de râler !", recueil d’aphorismes de Pascal Durand aux éditions Antoine Degive ou encore "Parc Fermé" d'Olivier Duculot aux éditions Ovadia.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous