À l'occasion des retrouvailles des membres d'Anavantou! après 3 années d'interruption forcée outre-Atlantique, mais également et surtout pour les 10 ans d'existence et de création du groupe, les cinq musiciens belges et les quatre musiciens brésiliens qui composent la formation se sont réunis autour d'un répertoire toujours créatif, rythmé et entraînant, entre forró brésilien et surréalisme belge. À la Brasserie Sauvenière - Les Grignoux de Liège et LIVE dans Le Monde est un Village sur La Première, ils nous ont proposé un concert très spécial, avant une tournée estivale...
Extraits vidéo :
'Gens qui Dorment' par Anavantou (LIVE)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
'Tronco de Marrão' par Anavantou (LIVE)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
'Caranguejo, Bixo!' par Anavantou (LIVE)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Avec: Julien De Borman :accordéon diatonique / Dudu Prudente: percussions & batterie / Gwenaël Francotte: batterie & percussions / Julio Rêgo: harmonica / Javier Breton : basse électrique / Martin Kersten: saxophones & flûte pífano / Nino Karvan: chant / Pedro Mendonça: percussions & flûte pífano / Sébastien Willemyns: clavier & violon
Les photos de Didjiemde :
Dix ans pour Anavantou!... et des retrouvailles !
"Anavantou! est l’un des groupe les plus enthousiasmants de la nouvelle vague du forró brésilien. Cette musique très populaire du Nord-Est du Brésil est issue de la rencontre surprenante des rythmes afro-brésiliens et du folk européen.
Reprenant dans la bonne humeur le flambeau de cette tradition festive, Anavantou! se distingue par sa sonorité contemporaine et son énergie contagieuse. A l’image de cette musique métisse, les 9 musiciens de ce groupe belgo-brésilien allient à merveille la folie exubérante du forró à l’esprit surréaliste pour offrir un cocktail détonant et explosif.
Le nom " Anavantou! " vient de l’adaptation brésilienne de l’expression " En avant toute ! " héritée de la colonisation française dans le Nord du Brésil. C’est l’expression utilisée pour diriger les danses en quadrilles des bals forró. Fidèle à son nom, le groupe Anavantou! invite irrésistiblement à danser dans un climat ludique et chaleureux.
Leur premier album " Brincantes " rassemble des compositions originales et quelques reprises du riche répertoire traditionnel et a été présenté sur de nombreuses scènes et festivals au Brésil et en Europe. Après une interruption forcée, le groupe célèbre ses retrouvailles et surtout les 10 ans d'existence et de création du groupe ! Des concerts sont annoncés... et le single "Tronco de Marrão" sort le 26 mai sur les plateformes numériques !"