RTBFPasser au contenu

Le monde est un village

LIVE | Entre Sénégal et Belgique, l'univers plein d'humanité des musiciens voyageurs de Tamala

'Diarra' par Tamala (LIVE)

LIVE à la Petite Fabriek de Froyennes - 25/11/2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 oct. 2021 à 10:58 - mise à jour 26 nov. 2021 à 09:512 min
Par Le Monde est un Village

Tamala LIVE @ La Petite Fabriek 

Concert complet à écouter ici 

Le trio Tamala a inauguré la nouvelle saison des LIVE du Monde est un Village. Avec le répertoire de Lumba (le Grand Jour), leur lumineux 2e album sorti en septembre dernier, le virtuose de la kora Bao Sissoko, le chanteur et griot sénégalais Mola Sylla et le violoniste belge Wouter Vandenabeele nous ont rejoints le jeudi 25 novembre pour un moment intensément vivant, en direct et en public depuis La Petite Fabriek de Tournai ! 

Avec : Mola Sylla (voix, kalimba, riti, hoddu, percussion), Bao Sissoko (kora, calebasse, voix), Wouter Vandenabeele (violon)

Extraits vidéo :

'Yakar' par Tamala (LIVE)

LIVE à la Petite Fabriek de Froyennes - 25/11/2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

'Diarra' par Tamala (LIVE)

LIVE à la Petite Fabriek de Froyennes - 25/11/2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les photos de Didjiemde:

Tamala LIVE
Bao Sissoko (Tamala)
Mola Sylla (Tamala)
Wouter Vandenabeele (Tamala)
Tamala
+3

Plus d'infos : Tamala (Sénégal/Belgique)

Le groupe Tamala (" voyageurs "), à l’image de son nom, explore les infinies possibilités de la rencontre entre les instruments et les univers musicaux du trio.

Guidés par une alchimie musicale naturelle, les musiciens de Tamala oscillent avec aisance entre tradition et innovation, force et subtilité, rêve et réalité. Au-delà de leur entente musicale, les musiciens partagent aussi des valeurs qu’ils ont décidé de défendre grâce à leur musique. Ils soutiennent une école au Sénégal, ce qui leur a valu le surnom d’ " ambassadeurs de Ceppe ".

Mola Sylla chante avec la puissance du cœur. Son timbre de voix granuleux en fait l’un des plus créatifs chanteurs sénégalais, comme en témoigne sa longue collaboration avec le violoncelliste néerlandais Ernst Reijsiger, avec qui il a composé la bande originale du film de Werner Herzog The Blue Yonder. Mola Sylla joue également du xalam (luth Afrique de l’Ouest), kongoma et kalimba (pianos à pouce) ainsi que des percussions. Bao Sissoko est un joueur de kora talentueux et reconnu dans toute l’Europe. Maître de cette harpe ouest-africaine, il a non seulement joué aux côté du célèbre Baaba Maal mais il est également connu pour sa collaboration avec Malick Pathé Sow. Le violoniste folk belge Wouter Vandenabeele surprend encore et toujours par ses collaborations plus audacieuses les unes que les autres : après sa collaboration avec le joueur de oud syrien Elias Bachoura et sa participation au big band folk du monde Olla Vogala, Wouter s’investit aujourd’hui dans ce trio inédit.

Plus d’infos >>>

 

Découvrez les trois musiciens de Tamala au travers du portrait musical réalisé par Jean-Bernard Rauzer dans le jardin du Théâtre du Péruchet, avec Muziekpublique: PODCAST 

 

Tamala @ Théâtre du Péruchet 2021

Reportage de Jean-Bernard Rauzer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 févr. 2022 à 09:04
2 min

Articles recommandés pour vous