RTBFPasser au contenu

Save my Soul

Little Milton, remarqué par Ike Turner pour le label Sun de Memphis, il rencontrera le succès plus tard chez Chess Records !

Save My Soul

Little Milton, remarqué par Ike Turner pour le label Sun de Memphis, il rencontrera le succès plus tard chez Chess Records !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 mars 2022 à 11:455 min
Par Jean-Yves Louis

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Dans le domaine qui nous intéresse, on connaît ce fameux surnom " little ". Pseudonyme ou simple sobriquet parfois peu élégant, " little " peut prendre plusieurs significations : petit, le dernier de la bande, le jeunot ou encore le gamin… Ainsi, on remarquera au passage, Little Eva, Little Richard, Little Walter, Little Anthony & The Imperials, ou encore Little Milton.

James Milton Campbell, Jr., né en septembre 1934 dans le Delta du Mississippi, est élevé par un fermier qui est aussi bluesman. Il apprend très vite la guitare, c’est T-Bone Walker qui l’inspire, et commence à jouer dans les bars. Repéré par Ike Turner, qui à l’époque, travaille comme recruteur (ou chasseur de talents) pour le label Sun de Memphis, il signe sur le label de Sam Phillips et enregistre quelques galettes sans trop de succès. Il signe ensuite, au milieu des années 50, sur un label de Saint-Louis, enregistre quelques disques, et devient également producteur pour Fontella Bass et Albert King. Sa carrière décolle enfin !

 

Loading...

Bobbin Records, le label de Saint-Louis, était en affaires avec Chess Records, c’est donc naturellement que Little Milton va poursuivre sa carrière chez Leonard et Phil Chess à Chicago. Fan de blues, Little Milton va s’inspirer de B.B. King pour développer son style et dès le milieu des années 60, grâce à ce mélange de soul, de blues et r’n’b, le succès est présent. C’est le cas de ce titre "You Colored My Blues Bright" en 1996 sur Checker, filiale de Chess, dans sa version d’époque, sur 45 tours :

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 11:45
1 min
20 juin 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous