Littérature

Littérature Jeunesse : du neuf pour l'illustratrice Valentine Laffitte

© Agustina Peluffo

C’est un travail d’orfèvrerie que nous propose Valentine Laffitte, illustratrice Bruxelloise, à travers son nouveau roman jeunesse " Grandir ".

Originaire du Pays basque, Valentine Laffitte est bruxelloise depuis 12 années. Venue dans la capitale belge pour suivre un cursus aux Beaux-Arts, elle n’est plus jamais repartie.

Après une formation en illustration, Valentine travaille aujourd’hui autour de différents projets et habille ainsi la presse, des revues illustrées mais aussi des livres jeunesses.

" Grandir " son troisième roman jeunesse qui vient d’être réédité est une ode à la douceur et à la nature. Grandir c’est profiter de ces petites choses qui rendent le quotidien magique : profiter des derniers rayons du soleil en automne, marcher dans la neige en l’hiver, courir après les grenouilles au printemps ou encore laisser libre court à son imagination les jours de pluie. Suivre le quotidien de Freja c’est plonger au cœur d’une poésie au tempo lent qui donne envie de prendre le temps.

Et du temps, Valentine en a besoin pour créer tant sa technique est singulière et demande une patiente a toute épreuve. En effet, après avoir créé sa base de couleurs, l’artiste découpe, empile et rassemble des centaines de bout de papiers afin d’obtenir une scène tout en volume. Cette méthode offre à ses parutions plusieurs couches de lecture et donne l’impression que ses personnages vont sortir des pages.

© "Grandir", éditions Versant Sud Jeunesse

A la question " est-ce compliqué de trouver une maison d’édition à Bruxelles " Valentine répondra que cela prend du temps. Le parcours n’est pas plus compliqué que dans d’autres villes, mais il demande de la patience et de l’énergie. Travailler en collectif permet aussi grandement de se tenir au courant des étapes à suivre. Dès la sortie de l'école, il est important de se constituer un réseau et de travailler un maximum en groupe. Valentine a d'ailleurs récemment su trouver de l’aide auprès du groupe de " La Guilde ", une réunion d’autrices qui aborde des questions et difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on écrit.  

"Grandir" c'est aux éditions Versant sud jeunesse.

Littérature Jeunesse : du neuf pour l'illustratrice Valentine Laffitte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous