RTBFPasser au contenu

Chroniques Culture

LisezVousLeBelge : une campagne qui donne une voix et un visage aux autrices et auteurs francophones

Caroline Lamarche remporte le Prix Quinquenal de Littérature 2020 pour l'ensemble de son oeuvre
04 déc. 2020 à 10:48 - mise à jour 04 déc. 2020 à 10:492 min
Par Xavier Ess

Avez-vous un auteur ou une autrice belge francophone dans votre bibliothèque ? c'est la question que vous pose cette nouvelle campagne de promotion du livre belge francophone à travers une page facebook dédiée. #LisezVousLeBelge, emparez-vous de ce hashtag pour défendre les livres que vous aimez sur votre réseau social. 

 

 

les bibliothèques participent à l'opération
les bibliothèques participent à l'opération LisezVousLeBelge facebook

Les Prix littéraires 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été décernés cette semaine. Avec la romancière Caroline Lamarche et l'autrice de bd Dominique Goblet en haut du podium. Huit autres prix ont été décernés parce que les littératures belges ce sont des romans et des bandes dessinées, mais aussi des recueils de poésie, des albums jeunesse, des nouvelles, des pièces de théâtre et des essais! Objectif Plumes, le portail des littératures belges, recense 37 000 titres. De quoi faire déborder nos bibliothèques.

La page facebook LisezVousLeBelge rassemble une série d’initiatives et de contenus divers : articles de fond, interviews, sélections, jeux-concours… de quoi découvrir et soutenir la richesse de l’écosystème du livre à Bruxelles et en Wallonie. On peut par exemple découvrir des textes inédits commandés à douze poètes et poétesses de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme celui de Françoise Lison-Leroy qui s'intitule Saule. Et douze illustrateur.trices seront également mis à l'honneur. Comme Vincent Mathy ci-dessous.

"B" de Vincent Mathy
"B" de Vincent Mathy PILEn
Loading...

 

Les initiatives publiées sur le site, permettent aussi de se rendre compte de l'étendue de la nébuleuse littéraire dans notre communauté. Comme par exemple Lirtuel, la plateforme de prêt de livres numériques de la FWB ou la plateforme Karoo qui rassemble un ensemble de rédacteurs bénévoles âgés entre 16 et 30 ans et passionnés par la culture. 

Loading...
Loading...

 

Sur Instagram, les critiques littéraires 2.0 - les bookstagrammeur.euse.s - s'emparent du hashtag #LisezVousLeBelge et font le boulot : partager leur coup de coeur. De quoi rendre un peu plus visible et abordable notre littérature. 

Loading...
© Tous droits réservés

Sur le même sujet

22 avr. 2021 à 14:25
3 min

Articles recommandés pour vous