L'info culturelle

Lisette Model, une rétrospective de la photographe américaine au Musée de la Photo à Charleroi

Lisette Model, vue de l'exposition

© Pascal Goffaux

Le Musée de la Photographie à Charleroi consacre son exposition phare à la photographe américaine Lisette Model, née à Vienne en 1901 et décédée à New York en 1983. Elle quitte l’Europe en 1938 quand le fascisme progresse sur le continent et s’installe aux Etats-Unis. Elle est rapidement introduite dans les milieux d’avant-garde par le photographe et graphiste Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine Harper’s Bazaar. En 1941, elle devient membre de la New York Photo League, un groupement de photographes qui documentent les conditions sociales des travailleurs et la réalité économique américaine. En 1943, elle rencontre Edward Steichen, directeur du Centre de la photographie du MoMA.

Une photographe de caractère

Lisette Model se distingue par son approche documentaire et son regard subjectif porté sur la société française et américaine. En 1934, elle réalise à Nice sa première série, La Promenade des Anglais. Les images sont publiées en France dans le magazine Regards de sensibilité communiste. Elle porte ensuite son attention sur les aveugles à Paris, les clochards à New-York, les ombres, les vitrines aux reflets, les jeux de jambes vues d’une bouche de métro, ... La baigneuse de Coney Island est une de ses photos parmi les plus emblématiques.

Lisette Model Promenade des Anglais
Lisette Model, Woman at Coney Island
Lisette Model, Slot machines
Lisette Model, Woman with veil
Lisette Model, Simenon

Une empreinte sonore en N/B

Lisette Model qui à l’âge de dix-neuf ans étudie la musique avec Arnold Schönberg embrasse la carrière de photographe à l’âge de trente-trois ans. Elle introduit une dimension sonore dans l’image et resitue une empreinte sonore : le silence intérieur de la cécité ; la tonalité et le rythme de New York, la musique des bars, le bruit des machines à sous et les cris d’une plage de Coney Island.

Lisette Model, une femme, photographe et professeure ! Diane Arbus et Eva Rubinstein (la fille du pianiste Arthur Rubisntein) comptaient parmi ses élèves.

Baudoin Lebon, galeriste, dépositaire du fonds Lisette Model, au micro de Pascal Goffaux.

Lisette Model, au Musée de la Photographie à Charleroi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous