Entrez sans frapper

Lisa Gardner, reine du suspense psychologique, défend les victimes du mal dans son nouveau thriller

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lisa Gardner est l’une des autrices de thriller les plus lues aux États-Unis. Elle a publié une quarantaine de romans dont plusieurs séries. Via les réseaux sociaux, une communauté de lecteurs l’a aidée à décider quels personnages ils souhaitaient revoir. D’où ce trio de personnages : l’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane que l’on retrouve avec plaisir pour son nouveau roman Au premier regard. Interview par Eric Russon pour Entrez sans Frapper sur La Première.

Le pitch : On découvre dans les montagnes proches d’une petite ville de Géorgie, des restes humains de jeunes filles. Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’œuvre d’un complice ? Une jeune fille, Bonita, témoin clef de l’horreur, détient la vérité. Mais elle ne peut parler, impuissante à communiquer.

Des victimes qui surmontent leur traumatisme

Lisa Gardner s’est inspirée de son vécu pour traiter de la thématique des souvenirs douloureux d’un passage d’un tueur en série dans une localité reculée : "J’ai vécu dans l’Oregon, en pleine affaire Ted Bindy, un sérial killer qui a défrayé la chronique dans une communauté où tout le monde se connaît. J’ai voulu explorer l’origine du mal, le comprendre".

La personnalité du serial killer, Jacob Ness, plane comme une ombre sur la vie des différentes femmes de l’intrigue. Flora par exemple a été séquestrée par Jacob Ness et a été impactée par ce drame. Nous la suivons dans le processus de vaincre son trauma.

"Je tenais à parler de l’autonomisation des femmes. J’ai été en contact avec des victimes de trauma et cela m’a permis de raconter cette histoire" explique l’auteure, et de poursuivre : "Les violences faites aux femmes et aux enfants sont partout dans le monde. En écrivant mes livres, c’est une manière de les aider et de lutter contre la violence vécue par les plus vulnérables dans la société".

► Découvrez l’entièreté de cet entretien dans le podcast ci-dessus.

© GettyImages

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous