RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

« Lis-moi tout » : Mettre les écritures de la relève à l’épreuve du plateau

Initié par le Rideau de Bruxelles, le Festival " Lis-moi tout " nous invite à découvrir les écritures de la relève. Au programme : quatre lectures-spectacles, du slam, un tournoi d’éloquence, un atelier d’écriture et un concert. Sous les feux des projecteurs, les mots d’aujourd’hui résonnent, rebondissent et se transforment. " Lis-moi tout " du 27 mars au 2 avril au Rideau de Bruxelles et au Vilar.

La première édition du Festival " Lis-moi tout " débute dans quelques jours. A Ixelles, les lourdes portes du Rideau de Bruxelles sont encore fermées au public, et le théâtre, silencieux, prenait mercredi matin, les allures d’un monstre endormi. Mais dans la grande salle, la ruche bourdonne. A la lumière du plateau, dix jeunes acteurs et actrices fraîchement diplômés, prêtent leur voix aux écritures de la relève.

Lis-moi tout

Le terme " écriture de la relève " désigne un texte d'aujourd'hui qui est écrit et pensé pour être adressé à un public. Quatre auteurs issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projet qui a réuni une centaine de candidatures. Leurs quatre textes, tous inédits, seront mis à l’épreuve du plateau. "A l’Ouest" de Judith Ciselet. "Chant XXXV" de Karim Daher. " Sueurs " de Karine Jurquet et " Leila " d’Anaïs de Clercq.

Pour mettre en voix ces écritures nouvelles, il fallait des acteurs et des metteurs en scène. Avec l’aide du CAS, le Centre des Arts scéniques de la FWB, le Rideau de Bruxelles a réuni dix jeunes acteurs et actrices fraîchement sortis des écoles de théâtre. Entourés par quatre metteurs en scène chevronnés, ils prêtent leur voix à ces mots d’aujourd’hui.

" La condition pour pouvoir déposer une candidature était de déposer un texte qui était terminé, ou presque terminé, depuis un an maximum. On a sélectionné quatre textes en privilégiant une diversité de plume, de propos, de visions et de sensibilité. "

Cathy Min Jung, la directrice du Rideau de Bruxelles, au micro de François Caudron.

Entretien avec Cathy Min Jung

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A L’Ouest

Le texte de Judith Ciselet a été mis en voix par Françoise Berlanger. La pièce retrace l’histoire d’un petit groupe de personnes en partance. Sept personnages choisissent de partir pour un ailleurs imprécis. La pièce met en lumière la notion de groupe et les individualités qui le compose. Sur le plateau, dix acteurs semblent évoluer au cœur d’un banc de poissons qui remonte la rivière en quête d’un ailleurs plus doux.

" Comment peut-on découvrir de jeunes auteurs si ce n’est en écoutant leurs textes. On a besoin d’être secoué par les nouvelles écritures. "

Françoise Berlanger au micro de François Caudron

Entretien avec Françoise Berlanger

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous