Football

Lionel Messi se livre : son retour au Barça, ce qu'il manque au PSG, le "spectacle" Ramos et ... Cristiano Ronaldo

Lionel Messi sous la vareuse du PSG

© AFP or licensors

Lionel Messi a reçu son huitième trophée de "Pichichi" (meilleur buteur de la saison en Espagne). À cette occasion, il a reçu le quotidien sportif espagnol Marca dans son nouveau "chez lui" à Paris. La Pulga s’est livrée à cœur ouvert : son arrivée au PSG, l’ambiance dans le vestiaire, sa relation avec Sergio Ramos, le Barça, le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United… extraits choisis.

"Un jour, je reviendrai au Barça, c’est ma maison"

© AFP or licensors

Arrivé cet été à la suite d’une saga sans précédent, "Leo" le confie, désormais, il est bien installé à Paris. Ses enfants se sont adaptés bien plus vite que lui et son épouse ne le craignaient, et depuis qu’ils sont dans leur nouvelle maison, " ils se sentent bien ".

Mais sa vraie maison, restera à Barcelone : " J’ai toujours dit que je retournerais un jour au Barça, c’est ma maison et je compte bien vivre à nouveau là-bas. Et évidemment, si je peux encore aider le club ça me plairait vraiment d’y retourner. "

Pas rancunier, l’Argentin ne cherche pas vraiment à savoir plus sur ce qu’il s’est passé lors de son départ " Je n’y suis plus, et du temps s’est écoulé. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas renouveler mon contrat et que je pouvais partir. Il n’y a pas besoin de chercher des coupables ou de savoir ce qu’il s’est passé. J’en suis resté à ce qu’ils m’ont dit et c’est tout. "

Il ne se réjouit pas de la situation compliquée que traverse son club de toujours, notamment en Ligue des Champions : " Ça m’attriste. Je veux toujours le meilleur pour Barcelone. […] Je n’ai aucun doute sur le fait que les choses vont s’améliorer pour le Barça. "

Leo a toute confiance en Xavi pour redresser la situation : " Il peut apporter tellement. C’est un entraîneur qui connaît beaucoup de choses, il connaît parfaitement la maison et il a vécu depuis tout petit à Barcelone. Il a rendu espoirs à Barcelone parce que c’est une personne très respectée par les supporters et les joueurs. Il sera un entraîneur très important pour les plus jeunes joueurs, il a beaucoup à leur apprendre. Avec lui, l’équipe va vraiment progresser, je n’ai aucun doute là-dessus. "

"Il manque encore quelque chose au PSG pour devenir une équipe très forte"

Neymar, Mbappé et Messi devant les couleurs du Logo parisien
Neymar, Mbappé et Messi devant les couleurs du Logo parisien © AFP or licensors

Quand on pose la question à Lionel Messi, il ne pense pas que l’équipe du PSG soit favorite pour remporter la Ligue des Champions. Malgré son incroyable trident offensif dont il fait partie : "Tout le monde dit que nous sommes les grands favoris et je ne vais pas nier que nous sommes un candidat parmi d’autres. Mais pour l’instant il nous manque encore des petites choses pour être vraiment une équipe très forte. On doit absolument devenir plus forts en tant qu’équipe et on a la chance de pouvoir compter sur de grands joueurs pour y parvenir. Mais on n’est pas les seuls et d’autres grandes équipes sont candidates. […] Je pense à Liverpool, Manchester City, le Bayern Munich, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid…"

Quand le journaliste lui demande si certains joueurs ont du mal à vivre ensemble dans le vestiaire, Leo ne le contredit pas tout de suite, mais semble s’épanouir dans ce groupe : "J’ai eu la chance d’arriver dans un vestiaire avec de très bons joueurs et de très bonnes personnes. C’est ça le plus important. Mon adaptation a été très rapide, même si j’avoue qu’au début ça a été très bizarre. D’une certaine façon ça a été compliqué d’arriver dans un nouvel endroit après avoir passé autant de temps dans le même club, mais d’un autre côté, ça a été très facile parce que je connaissais déjà beaucoup de joueurs et beaucoup d’entre eux parlent espagnol. C’est un vestiaire uni, je m’en rendais déjà compte de l’extérieur et j’ai pu confirmer cette impression de l’intérieur."

Dans ce vestiaire, un autre "petit nouveau", c’est Sergio Ramos. Les deux hommes ont connu une très grosse rivalité pendant que l’un était à Madrid et l’autre à Barcelone. Quelques moments chauds exacerbés par des Clasicos parfois tendus. Ils sont désormais coéquipiers : " Au début c’était bizarre, mais maintenant ça va. Après autant d’années de rivalité, en étant les capitaines du Barça et de Madrid, après autant de Clasicos disputés, tant de batailles sur le terrain. Mais il y a toujours beaucoup de respect entre nous. L’avoir ici, en tant que coéquipier, représente un vrai spectacle."

"À Manchester United, Cristiano s’est adapté d’une façon impressionnante"

Cristiano Ronaldo sous la vareuse du Real Madrid, Lionel Messi sous les couleurs du FC Barcelone, en 2010
Cristiano Ronaldo sous la vareuse du Real Madrid, Lionel Messi sous les couleurs du FC Barcelone, en 2010 © Tous droits réservés

Mais la plus grande rivalité des dernières décennies a opposé Leo à un autre monstre du football : Cristiano Ronaldo.

"Manchester United est une équipe très forte, avec de grands joueurs. Cristiano connaissait déjà le club, mais cette fois c’est une autre étape, il s’est adapté d’une façon impressionnante. Depuis le début il inscrit des buts, comme toujours sans avoir aucun problème d’adaptation. En Premier League, ça ne se passe pas aussi bien que ce qu’on imaginait. Mais c’est un championnat très difficile où tout peut changer très rapidement. Après le mois de décembre il y aura beaucoup de changements et tout peut encore arriver."

Mais est-ce que le fait de ne plus jouer dans le même championnat que son meilleur ennemi portugais, depuis plusieurs saisons désormais, lui manque ? "Ça fait déjà longtemps qu’on ne joue plus dans la même ligue. Nous étions en compétition au niveau individuel et nos équipes avaient les mêmes objectifs. Ça a été une magnifique période pour nous mais aussi pour le public, qui a vraiment apprécié. C’est un bon souvenir qui restera dans l’histoire du football." Sans aucun doute !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous