RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Lionel Jusseret présente son exposition "Les Impatientes" à la Galerie du Lapin Perdu de Tournai

L’exposition est à voir jusqu’au 13 février à la galerie du Lapin Perdu

Dès ce 14 janvier et pour un mois, la galerie du Lapin Perdu de Tournai accueille les clichés du photographe documentaire Lionel Jusseret. Sa nouvelle série s’appelle Les Impatientes. Immergé dans le quotidien d’une maison de retraite et de ses patients, il est parti à la rencontre d’un groupe social exclu de la société, invisible. Une plongée dans le "peuple de vieillesse", entre les cheveux blancs, la peau ridée et les sourires malicieux mais aussi la solitude et l’exclusion.

Loading...

 

C’est la génération silencieuse ; celle née entre 1920 et 1945. Lionel Jusseret a capturé pendant plusieurs mois le quotidien de nos aînés, derniers garants de la mémoire collective. Des milliers de personnes évoluent derrière les murs de ces établissements, témoins des conditions de fin de vie institutionnalisées. Là où le mot anglophone home désigne le foyer, la maison, le belgicisme désigne, lui, une maison de retraite où l’on finit ses jours. Le photographe pose alors, de manière subtile et juste, la question suivante : pourquoi nos pays dits développés ne sont-ils plus capables de prendre en charge dignement leurs aînés ?

Lionel Jusseret

La crise sanitaire a été la cause de nombreux décès parmi la population âgée institutionnalisée. Les familles n’étaient plus autorisées à dire au revoir à leurs proches : la mort esseulée et silencieuse est alors devenue visible et médiatisée. Le traitement de la vieillesse en dit long sur notre société, et cette exposition a pour objectif de le remettre en question, dans une volonté de rendre à nos anciens leur dignité humaine.


Informations pratiques
Galerie du Lapin Perdu - Maison de la culture de Tournai
Rue de l'Hôpital Notre Dame 14 - 7500 Tournai
Du 14/01 au 13/02 

Sur le même sujet

18 janv. 2022 à 13:37
1 min
08 janv. 2022 à 13:14
1 min

Articles recommandés pour vous