RTBFPasser au contenu

Cinéma - Acteurs

L’interview de Juliette Binoche pour "Ouistreham"

L'interview de Juliette Binoche pour "Ouistreham"

l'interview d'Hugues Dayez

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pendant des années, Juliette Binoche a tenté de convaincre Florence Aubenas d’accepter qu’on porte son livre "Le Quai de Ouistreham" à l’écran. Le récit est le résultat d’une enquête : en 2010, pendant plusieurs mois, la journaliste s’était fait passer pour une femme de ménage et avait partagé le quotidien de ces "agents d’entretien" dans un port de Normandie.

L'affiche de "Ouistreham"

Florence Aubenas a accepté, et a suggéré que ce soit le romancier Emmanuel Carrère qui réalise ce film. Dans l’adaptation qu’il a écrite avec Hélène Devynck, Carrère a fait du personnage principal non plus une journaliste, mais une romancière parisienne réputée, Marianne Winckler, incarnée par Juliette Binoche.

Dans "Ouistreham", Marianne débarque dans cette petite ville de Normandie, où accostent les gigantesques ferries qui partent vers Portsmouth. Elle parvient à se faire engager dans l’équipe des femmes de ménage qui ont, en tout et pour tout, une heure et demie – le temps de l’escale – pour nettoyer le ferry de fond en comble. Elle affronte les réalités d’un travail dur, précaire, peu valorisé ; elle découvre le monde des "invisibles". Mais jusque quand le subterfuge de Marianne va pouvoir tenir ?

Le livre d’Aubenas est le récit sensible d’une plongée au sein d’une collectivité. Mais la démarche de cette intellectuelle peut être diversement appréciée : soit on considère qu’elle donne de la visibilité à ceux qu’on appelle les "invisibles", soit on estime que "jouer à la pauvre quand on est riche" est un procédé moralement sujet à caution.

Pour Binoche, c’est clairement la première option qui domine, ce qui explique qu’elle s’est donnée corps et âme au projet.

Le récit de cet investissement personnel est dans son interview intégrale ci-dessus.

La bande-annonce

Ouistreham

Le 12/01 en salles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 12:49
2 min
19 janv. 2022 à 10:00
3 min

Articles recommandés pour vous