Jardins & Loisirs

L’instant déco : Ambiance "Green" dans toute la maison

On met des plantes dans la cuisine

© D.R.

Temps de lecture
Par Noëlla Chainnieaux

On se met au vert mais à l’intérieur de la maison. On installe des plantes vertes et des accessoires "green". Toutes les pièces y passent : la cuisine, le salon, la salle de bains, la chambre et le bureau.

La cuisine

Les variations de température et d’humidité étant importants, la cuisine un lieu "difficile" pour la plupart des plantes. Il vous faut donc des plantes résistantes.

Pour embaumer la cuisine et lui apporter un peu de couleur, optez pour des plantes ayant besoin de peu d’entretien comme des fougères, des guzmanias, des cactus, des alocasias ou encore des jacinthes. Sans oublier les plantes aromatiques.

Installez-les dans un endroit lumineux et frais. Evitez donc les plantes d’intérieur près du four ou des plaques de cuisson. Préférez les placer près d’une fenêtre, sur des étagères, sur le plan de travail…

 

N’hésitez pas à varier les contenants et misez sur des objets récupérés et détournés pour apporter une touche originale à votre décoration.

Salle de bains au vert
Salle de bains au vert © D.R.

La salle de bains

Les plantes s’invitent aussi dans la salle de bains pour apporter une note d’exotisme ou un peu de charme à une salle de bains tristounette ! Faites le bon choix en optant pour des fougères, des pilea peperémioide, également appelés plante à monnaie chinoise. Elle a besoin de beaucoup de lumière, et d’eau pour se développer. Attention tout de même, la terre de son pot doit être toujours humide mais sans surplus pour ne pas noyer les racines. Les orchidées s’y plairont à merveille.

Pilea
Pilea © Gettyimages
Chambre mise au vert
Chambre mise au vert © D.R.

La chambre

Une idée reçue dit que les plantes n’ont pas leur place dans une chambre sous prétexte qu’elles absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone (CO2). Mais à moins d’avoir une jungle dans sa chambre, les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont très faibles et beaucoup moins conséquents si vous partagez votre lit. Aucun risque donc. Il existe des plantes adaptées aux chambres et certaines sont même bénéfiques.

Cactus

Le cactus rejette de l’oxygène pendant la nuit, il a donc sa place dans la chambre. Tout comme la Sansevieria ou "Langue de belle-mère", le Chlorophytum chevelu, l’Epipremnum aureum. Toutes purifient l’air et absorbent le CO2.

Un bouquet d’Eucalyptus vous permettra de mieux respirer.

© D.R.

Le salon

Habillez votre salon avec des plantes vertes et des accessoires qui rappellent la nature. Du papier peint intissé (assemblage sur un vinyle de fibres textiles disposées en nappes) motif floral ou jungle. L’aloe vera très graphique et simple de culture s’y sentira à l’aise. Misez également sur les terrariums devenus incontournables.

Côté déco, des sous-verres en bambou découpés au laser, des verres empilables formant un cactus et une lampe "arbre" donneront une touche originale.

Bureau à la maison
Bureau à la maison © D.R.

Le bureau

Pour le bureau, optez pour des pots originaux comme des pots en forme de visage pour vous apporter un peu de compagnie si vous télétravaillez. Habillez les murs d’un grillage sur lequel seront posées les plantes en pots. Très tendance, des cadres transparents en verres dans lesquels vous insérez des feuillages.

Les affiches, les accessoires déco, les pots et les plantes viennent de chez :

 

ONE OF A KIND

Concept store

Rue de commerce 12

1300 Wavre

+32 (0) 470.56.77.03

 

La lampe "arbre", les accessoires récup’, le tuteur pour plante et le portemanteau métallique viennent de chez :

 

Laureline Colonius

Instagram : Upcyc.le

Laureline.colonius@gmail.com

+32 (0) 498/08.88.11

 

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous