Icône représentant un article audio.

Concours Reine Elisabeth

Linsey Coppens et Margaux de Valensart, en demi-finale du Concours Reine Elisabeth 2023, portraits croisés

Portraits croisés des 2 demi-finalistes belges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La demi-finale du Concours Reine Elisabeth commence ce mercredi à Flagey, à Bruxelles. Deux chanteuses belges font partie des 24 demi-finalistes : il s’agit de Linsey Coppens, 30 ans qui vient de Liers tout près d’Anvers, et Margaux de Valensart, 31 ans, née à Bruxelles.

Margaux de Valensart

Margaux de Valensart

Ce que la soprano Margaux de Valensart aime dans l’opéra, c’est le jeu d’acteur. D’ailleurs, on a pu le constater en première épreuve : elle a tout de suite captivé la salle avec Poulenc. Des études de chant à l’IMEP à Namur, puis à Copenhague et à la MM Academy de la Monnaie. Avant d’en venir au chant, vers 16 ans, Margaux de Valensart avait choisi un autre instrument.

"J’ai commencé l’académie vers 7 ou 8 ans, je voulais faire du cor de chasse ! Mais ils n’avaient pas de cours de cor, de cor de chasse, ça n’existait pas, donc, ils m’ont proposé de rentrer dans la classe de trompette à l’académie de Wemmel."

Linsey Coppens

Linsey Coppens

L’autre chanteuse belge sélectionnée pour la demi-finale, c’est la mezzo soprano Linsey Coppens. Un fameux background en matière d’études à l’étranger : Stuttgart encore aujourd’hui, Amsterdam plus tôt et l’université de Miami.

"La chose la plus importante que j’ai voulu explorer en allant aux Etats-Unis, c’est la notion de "scène". Car en général ils ont bien plus d’argent qu’en Belgique, et vous pouvez participer à de grandes productions, avec de tout grands orchestres".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous