La Belgique, comme d'autres pays d'Europe, connaît une inflation record. Comment anticiper des périodes où les prix augmentent et mesurer la dégradation d'une économie avant même qu'elle ne s'écroule ?
Si autrefois des indices au nom plus original les uns que les autres, tels que le rouge à lèvres, le caleçon, la longueur de la jupe ou encore le carton, étaient utilisés pour anticiper les fluctuations économiques, ces index sont désormais obsolètes.
En effet, ils "ont généralement été conçus avant la crise de 2008. Il a donc été démontré qu’ils ne fonctionnent plus, car le monde a tout simplement changé depuis lors", indique d’emblée Charlotte de Montpellier, macro-économiste, spécialisée dans l’analyse et la prévision des évolutions économiques.
Devenu abordable depuis la mondialisation, le rouge à lèvres n’est par exemple plus considéré comme un produit de luxe, mettant un terme au mythe, propulsé par l’hériter de la société de cosmétiques Estée Lauder, selon lequel les femmes s’en offriraient davantage lorsque les conditions économiques sont mauvaises.