RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Planet Rock

L’Indie Rock ou Rock Alternatif : un courant très ''underground''

Planet Rock

L’Indie Rock ou Rock Alternatif : un courant très ''underground''

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y a les "rebelles" du rock, ceux qui vont vouloir en casser les codes. Car si le rock est rebelle par essence, il va rapidement devenir un style avec des règles, des choses à ne pas dépasser. Et ça ne va pas plaire à tout le monde. Il y a aussi ceux qui défendent un rock qui se passe de la machinerie lourde de l’industrie musicale, dès lors soutenu par des petits labels indépendants.

L’un des points de départ de l’alternatif, c’est le Velvet Underground. Et en matière de faire "autrement" du rock, le groupe s’impose. Un véritable OVNI musical dont l’influence sur la création de groupes majeurs dans les années 70, 80 et 90 est juste considérable. Le mouvement indie connaît son âge de gloire aux USA, dans le milieu des années 80. La jeunesse américaine nostalgique de la "contre-culture" rebelle va proposer quelque chose de différent, de moins lisse, de plus "engagé" d’une certaine façon. Et le milieu universitaire se met à véhiculer ce rock "hors format" avec des groupes comme R.E.M., Hüsker Dü, Sonic Youth, les Pixies, les Strokes et les White Stripes…

Loading...

Et du côté de l’Angleterre, on retrouve les Smiths et leur label indépendant légendaire : Rough Trade.

Loading...

Planet Rock tous les vendredis entre 15h et 16h sur Classic 21 !

Chaque vendredi, l’émission Planet Rock vous invite au voyage dans les différents styles de la grande galaxie du rock. Grunge, Glam, Psyché, New-Wave, Indie… : d’où viennent ces genres, quels sont les premiers groupes à les avoir lancés et qui perpétue la tradition de nos jours ? Découvrez ou redécouvrez l’histoire d’un genre musical différent, présenté par Mélanie Delhaye et Laurent Rieppi.

Sur le même sujet

Le Rock Progressif : entre complexité, longueur et musique classique

Planet Rock

Le Grunge : il semblerait que tout commence à Seattle…

Planet Rock

Articles recommandés pour vous