Journal du Rock

Linda Ronstadt en tête de trois classements au Billboard grâce à la série "The Last of Us"

Linda Ronstadt

© Gijsbert Hanekroot/Redferns

On apprenait ces derniers jours que grâce au 3e épisode de The Last of Us, une série postapocalyptique basée sur le jeu vidéo du même nom, la musique de Linda Ronstadt connaissait un nouveau succès avec une augmentation de 4900% de streams.

Ce 11 février, la chanson "Long Long Time" figure dans les premières places de trois classements du Billboard américain.

La chanson écrite par Gary White était le deuxième single de l’album Silk Purse de 1970. Elle était à la 25e place du Billboard Hot 100 à sa sortie. Elle n’a pas encore tout à fait atteint ce record aujourd’hui, mais elle est en première position dans les classements Rock Digital Song Sales, LyricFind US et LyricFind Global. Elle s’est également hissée à la sixième place du classement Hot Trending Songs.

Sa position dans le classement "Rock Digital Song Sales" représente un changement d’attitude à l’égard du catalogue de Linda Ronstadt, puisque "Long Long Time" était initialement commercialisée comme une chanson country. Le classement LyricFind mesure le trafic de recherche de paroles de chansons et, bien qu’il ne soit pas parmi les plus connus du Billboard, cet engouement pour Linda Ronstadt suggère un nouvel intérêt d’une toute nouvelle génération.

Loading...

La chanson "Long, Long Time" a été entendue tout au long du 3e épisode de The Last of Us. On la retrouve notamment dans les scènes avec les survivants Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett), ainsi que plus tard dans les scènes avec Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey).

Le titre est au cœur de la relation entre Bill et Frank. Dans une scène, Frank est assis à un piano et découvre un recueil de chansons de Linda Ronstadt.

Frank s’assied au piano et trouve un livre de ses chansons. Il commence à jouer avant que Bill n’intervienne pour prendre le relais et chanter les premières paroles. Le morceau est ensuite encore joué à la fin de l’épisode.

Loading...
Loading...

Le choix de "Long, Long Time" a été fait par le producteur exécutif et réalisateur Craig Mazin, mais seulement après que son ami Seth Rudetsky l’a suggéré. Mazin a expliqué qu’il cherchait une chanson sur laquelle les deux personnages pourraient se connecter.

Craig Mazin a déclaré à Variety : "Je savais que cette chanson devait aborder certains aspects de la nostalgie, de la douleur et de l’amour non partagé. Je n’arrivais pas à trouver le bon titre me concernant".

"J’ai essayé encore et encore, puis j’ai envoyé un message à mon ami Seth Rudetsky, qui est animateur de Sirius XM et aussi un savant. Je lui ai dit : "Voici tout ce dont j’ai besoin", et deux secondes plus tard, il me répond : "Linda Ronstadt, 'Long, Long Time'". J’étais scotché. C’est ça !"

Un peu plus tôt, c’est le titre "Never Let Me Down Again" de Depeche Mode qui a gagné 220% d’écoutes en plus en streaming aux Etats-Unis grâce à cette même série.

Les films et les séries actuelles sont vraiment une belle aubaine pour les groupes de voir leurs titres revenir au goût du jour et toucher toute une nouvelle génération. Le dernier en date était "Goo Goo Muck" des Cramps, qui a été utilisé lors de la fameuse scène de danse de la série Wednesday, et qui a été écouté 50 fois plus qu’à l’habitude.

En mars dernier, c’est la chanson "Something in the Way" de Nirvana qui a été utilisée dans le dernier volet de Batman et qui a gagné 3,1 millions de streams en quatre jours après la sortie du film.

On notera aussi le titre "It’s a Sin" des Pet Shop Boys qui a connu une nouvelle vie grâce à la série du même nom au Royaume-Uni, et puis bien sûr "Running Up that Hill" de Kate Bush et "Master of Puppets" de Metallica qu’on peut entendre tout deux dans la série à succès Stranger Things.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous