Icône représentant un article video.

La Une

"L’incroyable périple de Magellan" : un récit entre tumultes et découverte

MAGELLAN

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 nov. 2022 à 09:59 - mise à jour 27 nov. 2022 à 08:20Temps de lecture3 min
Par Liam Debruel

Cette série documentaire en quatre parties revient sur l’histoire du célèbre navigateur portugais.

Le nom de Fernand de Magellan résonne avec l’exploration, la conquête et la découverte. Il a en effet marqué l’histoire dans une époque où le monde se découvre encore et où l’appel de l’ailleurs et de ses richesses n’est que plus intense. Les pays d’Europe, l’Espagne et le Portugal en tête, cherchent ainsi à accroître leur importance par le biais de territoires inexplorés et des ressources qu’ils peuvent y trouver. Près de 500 ans après son décès, Magellan a néanmoins souffert des mésaventures connues durant son périple. Alors que le portugais a été le premier navigateur à faire le tour du monde à la voile, il reste dans l’ombre de ses confrères aux voyages plus fructueux et surtout moins catastrophiques. Cette série documentaire en quatre parties permet dès lors de remettre en lumière une de ces destinées où l’humain et l’Histoire se rencontrent à la lisière d’une nature indomptable et de la violence de l’homme.

Première partie : “Le partage du monde”

Ce premier volet raconte l’incroyable défi que se lance Magellan. Le navigateur portugais offre à l’Espagne son grand projet, un passage via l’Amérique vers les richesses des Indes pour l’accès et le contrôle de l’archipel des Moluques en Indonésie, terre des précieuses épices dont la valeur était supérieure à l’or. À la tête d’un équipage de 237 hommes et d’une flotte de 5 navires, le capitaine Magellan s’élance dans l’Atlantique le 20 septembre 1519 en direction du versant inexploré du monde.

“L’incroyable périple de Magellan”, le dimanche 27 novembre à 22h50 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous