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L'Internet Show

L’incroyable business des fausses baskets sur Instagram

15 nov. 2021 à 18:19Temps de lecture2 min
Par L'Internet Show

Depuis ses débuts, Internet a toujours été le lieu d’échange pour les sneakers de contrefaçon. On estime même que cette industrie rapporte 1,2 billion de dollars dans le monde. Dans l’Internet Show, Malou vous explique comment Internet et les réseaux sont devenus le temple de la contrefaçon de la basket.

Des sites qui vendent des sneakers de contrefaçon super bien faites, il en existe des masses sur Internet. Et le business fonctionne plutôt bien puisqu’une partie des acheteurs sont bel et bien à la recherche de ces contrefaçons, ou plutôt des répliques comme ils les appellent. On estime que 60% des achats de baskets fake sont aujourd’hui volontaires. Le but : dénicher des modèles rares qui coûtent normalement une fortune pour une somme dérisoire.

Et depuis plusieurs années, Instagram a clairement apporté un second souffle à cette hype des fakes sneakers. On ne compte plus le nombre de comptes qui font la promotion de chaussures de contrefaçon. Selon un rapport de la société d’analyse Ghost Data paru en 2019, on recense 50.000 comptes en lien avec des produits frauduleux sur le réseau. Soit une augmentation de 171% par rapport à 2016. Un chiffre qui reste en constante augmentation tant le pouvoir d’Instagram est sans limite.

Malgré le caractère complètement illégal de la pratique, ces comptes Instagram se cachent à peine de faire du fake. Aussi, ils sont suivis par des dizaines de milliers d’abonnés chacun. Ces comptes sont esthétiques, faciles d’accès et tellement nombreux qu’il est compliqué de tous les éradiquer. Le procédé est simple et efficace : un message privé, un petit virement via Western Union et en quelques jours, une paire de sneakers plus vraie que nature – ou pas – atterrit devant votre porte.

Le résultat, lui, est sans équivoque : les marques perdent des millions de dollars et malheureusement elles et les services anti-contrefaçon peinent à enrayer le phénomène. Instagram assure aussi lutter contre la contrefaçon, mais force est de constater que ce n’est pas vraiment un succès. La contrefaçon de sneakers a hélas encore de beaux jours devant elle, preuve en est : TikTok et son milliard d’abonnés qui prend déjà tranquillement le relais d’Instagram…

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

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