La Grande Forme

L’incompétence stratégique : l'art de se faire passer pour un incapable pour se débarrasser d'une tâche

© Getty images

Par Sophie Businaro via

L’incompétence stratégique : cette stratégie sournoise pour ne pas faire les tâches ingrates. Ou l’art de se faire passer pour un incapable, faire semblant de ne pas savoir faire quelque chose pour s’en débarrasser. Cette technique très courante fait ainsi peser la charge mentale sur l’autre personne. Le point avec le Dr Caroline, psychiatre référent dans l’émission "La Grande Forme".

L’incompétence stratégique est une technique consciente et volontaire qui consiste à faire semblant de ne pas savoir faire quelque chose pour que les autres s’en chargent à notre place. Elle est également appelée “incompétence instrumentalisée”. Cette stratégie concerne souvent les tâches ingrates, pour lesquelles on n’a aucune reconnaissance, explique le Dr Caroline, psychiatre.

Pourquoi en parle-t-on aujourd’hui ?

Parce que c’est une " technique " méconnue et pourtant fort utilisée, parfois inconsciemment d’ailleurs. Et comme c’est méconnu, ce n’est pas repéré et ça peut pousser les gens à se sentir très énervés sans savoir pourquoi – ils sont en fait instrumentalisés mais n‘arrivent pas à décoder. Cela peut pourrir des relations, professionnelles ou privées.

Buzz sur TikTok

Récemment, on a vu fleurir des vidéos courtes estampillées #weaponizedincompetence

Des femmes – surtout – expliquent comment elles préfèrent endosser elles-mêmes ces corvées plutôt que de devoir – encore - expliquer à leurs conjoints comment faire une machine ou mettre une housse de couette.

Exemple : Une femme qui fait un plan du magasin et prend des photos des éléments à ramener ;

Exemples de cette forme d’incompétence

  • Au travail

Faire scanner les documents par un autre parce que "moi je n’y arrive pas et je suis nulle avec l’informatique".

  • À la maison

Cela concerne surtout les tâches ménagères, assumées par les femmes en général.

Vêtements systématiquement mal pliés par Monsieur

Lessive qui mélange couleur et blanc et où les t-shirts ressortent roses

On leur demande de nous aider à préparer le repas mais ils mettent 3 heures à peler une carotte (on est déjà au café qu’ils sont encore à pleurer sur l’oignon qu’ils doivent peler, le tout avec un air dégoûté)

  • À l’école

L’élève qui fait semblant de ne pas savoir pour ne pas être appelé au tableau

Chez les HPI aussi qui veulent absolument rester dans la norme et ne pas montrer leur avance

Risques liés à cette technique douteuse

D’un côté, se faire marcher dessus car on peut profiter de votre tendance à tout faire pour l’autre, espérant ainsi se faire bien voir par exemple. Or faire preuve d’assertivité, oser dire non, mettre ses limites, c’est non seulement nécessaires mais peuvent aussi permettre une avancée professionnelle. Résister à ces demandes revient à défendre son image professionnelle. Et c’est la même chose à la maison, sinon vous vous retrouvez rapidement à faire tout ce que l’autre personne ne veut faire dans la maison ; c’est-à-dire toutes les tâches ingrates.

De l’autre, celui qui utilise trop souvent cette tactique peut perdre en crédibilité et en légitimité. Déléguer ses tâches ingrates peut vous faire passer pour quelqu’un de prétentieux, dédaigneux. Cela peut tendre des relations, cela peut être vu comme de l’égoïsme ou un manque d’empathie puisque ce que vous ne faites pas retombe systématiquement sur quelqu’un d’autre. Finalement, on peut aussi prendre le message au premier degré et se dire que vous êtes incompétent, ce qui n’est pas bon pour l’avancement professionnel.

Tout n’est pas de l’incompétence stratégique

  • Il y a vraiment des tâches dans lesquelles on est incompétent, et on préfère alors que l’autre le fasse, c’est le côté systématique de l’approche qui est dérangeante
  • Chez les personnes neuro-atypiques (autisme, TDA), on pourrait croire à de l’incompétence stratégique alors qu’il s’agit véritablement d’une caractéristique de leur développement neuronal qui les rend incompétent pour certaines tâches qui nous semblent basiques (coordination des mouvements par exemple, ou perdre systématiquement des objets)
  • Certains troubles psychiatriques ont comme symptômes de l’aboulie (manque de volonté, de l’apragmatisme – incapacité à se lancer dans des actions) : cela peut passer pour de la mauvaise volonté ou de la paresse alors que c’est véritablement une incapacité pour le sujet qui en est atteint. On parle ici de dépression ou de schizophrénie.

On peut flairer l’incompétence stratégique quand :

  • La personne use et abuse de la flatterie, ça sent le piège
  • C’est répété et toujours pour un certain type de tâches (scanner un document ou faire la vaisselle)
  • Posez-vous ces questions : est-ce que c’est dans la description de mon job ? Est-ce que c’est toujours moi qui fais cette tâche ou à qui on demande de la faire ?

L’incompétence stratégique : l'art de se faire passer pour un incapable pour se débarrasser d'une tâche

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Que faire quand vous prenez quelqu’un en flagrant délit d’incompétence stratégique ?

  • Encourager l’autre, même avec humour ; “Je suis sûr que tu es capable de faire cette lessive, n’hésite pas à regarder à nouveau la fiche technique complète que j’ai réalisé la dernière fois et que j’ai accroché au-dessus de la machine à laver”
  • Apprendre à dire non, quitte à ce que l’autre le fasse vraiment moins bien
  • Montrer à l’autre qu’on n’est pas dupe (aussi éventuellement avec humour), “Cher Jean-Pascal, scanner les documents ce n’est pas si compliqué de comprendre comment ça fonctionne, surtout pour quelqu’un d’aussi intelligent que toi”
  • Prévenir “une fois mais pas deux”, ‘la prochaine fois c’est ton tour” et s’y tenir : le rappeler lorsque la prochaine fois arrive et que l’autre essaie encore de se dérober, conclut le Dr Caroline.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous