L’incompétence stratégique : cette stratégie sournoise pour ne pas faire les tâches ingrates. Ou l’art de se faire passer pour un incapable, faire semblant de ne pas savoir faire quelque chose pour s’en débarrasser. Cette technique très courante fait ainsi peser la charge mentale sur l’autre personne. Le point avec le Dr Caroline, psychiatre référent dans l’émission "La Grande Forme".
L’incompétence stratégique est une technique consciente et volontaire qui consiste à faire semblant de ne pas savoir faire quelque chose pour que les autres s’en chargent à notre place. Elle est également appelée “incompétence instrumentalisée”. Cette stratégie concerne souvent les tâches ingrates, pour lesquelles on n’a aucune reconnaissance, explique le Dr Caroline, psychiatre.
Pourquoi en parle-t-on aujourd’hui ?
Parce que c’est une " technique " méconnue et pourtant fort utilisée, parfois inconsciemment d’ailleurs. Et comme c’est méconnu, ce n’est pas repéré et ça peut pousser les gens à se sentir très énervés sans savoir pourquoi – ils sont en fait instrumentalisés mais n‘arrivent pas à décoder. Cela peut pourrir des relations, professionnelles ou privées.
Buzz sur TikTok
Récemment, on a vu fleurir des vidéos courtes estampillées #weaponizedincompetence
Des femmes – surtout – expliquent comment elles préfèrent endosser elles-mêmes ces corvées plutôt que de devoir – encore - expliquer à leurs conjoints comment faire une machine ou mettre une housse de couette.
Exemple : Une femme qui fait un plan du magasin et prend des photos des éléments à ramener ;