L’intercommunale inBW entame samedi la modernisation de la ligne 1 de l’incinérateur de Virginal. Cette ligne sera fermée jusqu’à la mi-novembre.
"On a déjà fait quelques travaux préparatoires au printemps, explique Laurent Mafa, directeur du département déchets de l’intercommunale. Cette ligne est en service depuis 25 ans, il était grand temps de la rénover. Il s’agit principalement de modifier et de remplacer des équipements sur la chaudière et sur le traitement des fumées."
Sur cette ligne, 200 tonnes de déchets sont brûlées quotidiennement, sept jours sur sept. inBW a donc dû s’organiser pour pouvoir continuer à traiter le flux des déchets qui ne va évidemment pas s’interrompre pendant les travaux.
Ainsi, ce qui ne pourra pas être traité sur la deuxième ligne de l’incinérateur sera conservé sur les deux plateformes tampons de l’intercommunale, à Virginal et à Mont-Saint-Guibert. En prévision des travaux, ces fosses ont été en grande partie vidées ces derniers mois. Il fallait faire de la place, augmenter la capacité de stockage pour limiter les transferts de déchets vers d’autres incinérateurs en dehors du Brabant wallon.