L’important incendie qui s’est déclaré hier soir dans la commune de Vaux-sur-Sûre, dans la province de Luxembourg, est désormais maîtrisé. Le feu s’est déclenché vers 18 heures ce mardi soir, sur un site protégé de Natagora, qui s’étend sur toute l’étendue de la commune.
Les autorités communales ont confirmé que la situation est sous contrôle et que le feu avait probablement pris en raison de la sécheresse. Des agriculteurs ont pu aider les pompiers grâce à leurs citernes. Entre dix et douze hectares ont été brûlés. Le vent et la chaleur n’ont pas aidé. Le sinistre alimente la crainte de départs d’incendie avec la sécheresse, ce qui a poussé toutes les provinces wallonnes à décréter une interdiction de faire des feux en extérieur.
Le site en question se situe le long de la route provinciale reliant Martelange et Saint-Hubert, à proximité du village de Winville dans la commune de Léglise. "Il s’agit d’une zone composée de beaucoup de genêts et de taillis, assez propices à l’embrasement", a précisé le bourgmestre Besseling.
Plusieurs casernes de la province du Luxembourg ont été mobilisées, ainsi qu’un hélicoptère de la police et la protection civile. Les pompiers, aidés par un hélicoptère de la police, sont parvenus à éteindre la plupart des flammes visibles. "Ils ont notamment reçu l’aide d’agriculteurs présents avec leurs citernes d’eau", a indiqué le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre en cours de soirée.
Les causes du sinistre n’ont pas encore été déterminées. Cet incendie survient alors que le gouverneur de la province du Luxembourg a adopté ce mardi un arrêté de police limitant l’allumage et l’utilisation du feu sur l’ensemble du territoire provincial. Une décision motivée par la sécheresse des dernières semaines et les prévisions météorologiques des prochains jours, caractérisée par une vague de chaleur et un vent modéré, précise le cabinet du gouverneur de la Province.