Les moteurs à énergie thermique semble ne plus avoir d'avenir. A Bruxelles, en tout cas, le nouveau gouvernement a annoncé, début juillet, vouloir "une sortie du diesel au plus tard pour 2030, et de l’essence et du LPG au plus tard pour 2035". Depuis 2018, la capitale a déjà mis en place des "zones de basses émissions" impliquant l'interdiction progressive des véhicules les plus polluants, à l'image d'Anvers un peu plus tôt.
Si certains n'ont pas attendu ces décisions pour proposer des alternatives à la voiture et aux transports en commun, force est de constater que les opérateurs de véhicules partagés se multiplient depuis ces deux dernières années. S'ils sont principalement présents à Bruxelles et à Anvers, il y en a aussi ailleurs dans le pays.
Lime, Popy, ZenCar, Felyx, Li Bia vélo, Circ,...en sont quelques-uns parmi d'autres. L'occasion en cette semaine de la mobilité de faire le point sur ces opérateurs encore actifs. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Et à quel prix ? Nous avons tenté de faire le tour de la question.