RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Lili pagaie contre le cancer du sein : "Le cancer m'a transformée"

Lili pagaie contre le cancer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 août 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Sarah Bachelart, Adrian Platon et Gilles Monnat

Lili et ses amis pagaient contre le cancer du sein. La pratique du Dragon Boat est non seulement bénéfique pour des femmes après un cancer du sein, mais elle permet de tisser des liens très forts.  

"En hommage à toutes celles que la maladie a emportées et à toutes celles qui sont encore en traitement !" C’est avec ce cri de ralliement que le Dragon Boat, sorte de longue barque en bois, s’élance sur le Canal de Bruxelles. Objectif : parcourir 12 km et partager un moment de convivialité. La meneuse, c’est Lili. Elle a eu un cancer du sein en 2012, a suivi un traitement lourd et est aujourd’hui guérie. Une fois que la maladie était derrière elle, Lili a décidé de fonder une association : “Pagayer contre le cancer du sein.” Une aventure qui a fondamentalement changé cette ancienne timide. “Avant mon cancer, si on m’avait dit 'dans 3 ans tu vas créer une association', j’aurais rigolé.” 

La pratique du Dragon Boat permet aux muscles dorsaux de retrouver leur force d’avant la radiothérapie. Mais elle permet surtout de nouer des liens très forts. "C’est un soutien psychologique, social et amical", explique Lili. "On est une grande famille", conclut-elle.  

Articles recommandés pour vous