En 1920, dans un appartement situé non loin de la Butte Montmartre, Gerda Wegener travaille dans son petit atelier. Elle est une artiste féministe du début des années folles. Le but de ses œuvres ? Dénoncer les discriminations, choquer l’opinion... Mieux, promouvoir la diversité, valoriser les différences.
Enivrée par le parfum de son huile sur toile, elle attend la réaction de son modèle à l’annonce du titre de son tableau : grande, blonde, comme elle, elle porte une tenue chatoyante et tient dans les mains un grand éventail vert, qu’elle pose sur son épaule.
Lili Elbe, comme Gerda l’appelle... est son mari. Né Einar Wegener, il ne s’est révélé qu’en enfilant une robe, un jour de création. D’abord né homme, sa renaissance s’est faite en tant que femme. Mais plus qu’un travestisme, ce renouveau est complet. Einar est allé jusqu’à se faire opérer totalement, pratique encore expérimentale à l'époque. Dès 1930, il subit cinq opérations en Allemagne pour retirer ses parties génitales et lui transplanter ensuite les organes sexuelles d'une femme. La dernière, une greffe de l'utérus, lui est fatale.
L'Heure H se penche sur l'histoire de Lili Elbe, pionnière dans la lutte des droits des personnes transgenres. D'un jeu de rôle à des fins artistiques au choix de passer par la chirurgie de réattribution sexuelle, suivez la lente métamorphose d'un des premiers transsexuels, qui a passionné les médias allemands et danois, et qui est devenu un modèle que beaucoup suivront ensuite. Un livre et un film lui sont même consacrés, sous le nom de Danish Girl.