Culture Club

Lil Nas X s’inspire de Nirvana : 5 fun facts sur le légendaire groupe de rock

© NIRVANA

L’album “Nevermind”, du groupe légendaire Nirvana fête ses 30 ans. Les classiques tels que “Smells Like Teen Spirit” ou encore “Come As You Are” ont marqué toute une génération et continuent à avoir une grande influence dans le monde. Afin de célébrer cet anniversaire, Tipik vous invite à découvrir 5 fun facts sur Nirvana.

 

Nirvana a détrôné… Le Roi de la Pop

Eh oui ! En janvier 1992, Nirvana a atteint le top des charts du magazine musical Billboard aux Etats-Unis, poussant Michael Jackson et son huitième album solo “Dangerous” à faire un moonwalk vers le 5e rang. Ce fut un exploit à l’époque, car le roi de la pop était déjà considéré comme une légende de la musique. L’album Nevermind a non seulement offert un succès critique à Nirvana, mais il est aussi classé comme l’un des plus gros succès commerciaux du groupe, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Un seul concert en tête d’affiche en Belgique

C’est au Vooruit de Gand, le 23 novembre 1991, que Nirvana a donné son seul et unique concert chez nous. Ce n’était pourtant pas sa première apparition en Belgique. Avant d’obtenir le statut de légende, le groupe avait notamment participé au festival de Pukkelpop ainsi qu’au Democrazy. La particularité du concert au Vooruit, c’est que Nirvana était seul en tête d’affiche avec le groupe Hole en première partie. De plus, l’album “Nevermind” était tout juste sorti dans les bacs deux mois auparavant. C’était donc la première fois que le public belge se déplaçait exclusivement pour voir Nirvana. Ce jour-là, les journalistes de la RTBF ont eu la chance d’interviewer le groupe en coulisses et nous avons les images en exclusivité pour vous.

Loading...

Le célèbre rappeur Lil Nas X a samplé Nirvana dans un de ses hits

L’influence musicale de Nirvana n’a pas de limites. Lil Nas X a samplé un titre de l’album “Nevermind”… Sans s’en rendre compte. Dans son tube “Panini”, la mélodie du refrain rappelle assez fortement les sonorités de “In Bloom” de Nirvana. Le jeune rappeur de 22 ans, révèle ne s’en être rendu compte que lorsqu’il a publié l’extrait de sa chanson et que les fans le lui ont fait remarquer. Grâce à ce sample accidentel, Lil Nas X dit avoir découvert le répertoire musical de Nirvana, principalement à travers l’album “Nevermind”. Francesca Bean Cobain, fille de Kurt Cobain et de Kourtney Love a finalement validé “Panini” et le groupe Nirvana est crédité en tant que parolier du hit. “Panini” s’est classé 5e aux charts américains. Tout est bien qui finit bien.

Loading...

Le célèbre bébé porte plainte contre Nirvana

Spencer Elden, le bébé nu sur la couverture de l’album “Nevermind”, a attaqué Nirvana en justice pour pédopornographie. Le jeune homme, qui a aujourd’hui 30 ans, considère le célèbre visuel comme étant à caractère sexuel. À l’occasion de la réédition anniversaire de l’album, Spencer Elden réclame que la photo soit modifiée et qu’un dédommagement de 150.000 dollars lui soit octroyé.

Kurt Cobain et le Club des 27

Kurt Cobain, le leader du groupe, s’est suicidé le 5 avril 1994 à seulement 27 ans. C’est à partir de sa mort que le Club des 27 a été mis en lumière. Bien qu’il ait été créé 25 ans auparavant, après les décès successifs de Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison entre juillet 1969 et juillet 1970. En effet, ce club regroupe des artistes de renom qui ont pour point commun d’être morts à l’âge de 27 ans dans des conditions parfois dramatiques. Jimi Hendrix, mort par asphyxie ou Amy Winehouse, morte des suites d’une overdose d’alcool, figurent aussi sur cette triste liste.

Retrouvez la Frime ici

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous