RTBFPasser au contenu

Ligue 1 - Football

Ligue 1 : une 9e victoire de suite pour Clement qui remet doucement Monaco sur le droit chemin ?

Philippe Clement et Monaco jouent ce soir face au Stade Brestois et espèrent accrocher une 9e victoire de suite en championnat.
14 mai 2022 à 11:201 min
Par Pierre Lambert

Philippe Clement et Monaco jouent ce soir face au Stade Brestois et espèrent accrocher une 9e victoire de suite en championnat. Si ses débuts avec le club monégasque n’étaient pas des meilleurs, force est de constater que depuis quelques semaines, la donne a changé. Une équipe type a été trouvée et les joueurs apprécient les nouvelles méthodes du coach belge.

Quand Philippe Clement est arrivé à l’AS Monaco début janvier, le club était 9e au classement. Et à l’aube de la 37e et avant dernière journée, Monaco est remonté à une belle 3e place.

Grâce à 8 victoires de suite en championnat, meilleures performances en cours dans les cinq grands championnats, Clement et ses hommes peuvent espérer se qualifier à la prochaine Ligue des Champions. Mais tout ne fut pourtant pas si simple.

Remis en question peu de temps après son arrivée et l’élimination en Europa League face à Braga, il finalement fallu un peu de temps pour que la patte Clement transforme Monaco.

La victoire face au PSG comme déclencheur

Défait à Strasbourg 1-0 le 13 mars, Monaco ne va pas très bien. Et si la réception du PSG donne déjà des frissons, le club monégasque va s’en sortir avec les honneurs et une belle victoire 3-0. Le chemin du succès est lancé.

Et une équipe type se dessine. Avec Tchouameni et Fofana dans l’entrejeu, Ben Yeder et Volland devant ainsi que Golovin et Vanderson sur les côtés, Monaco voit son secteur offensif répondre présent.

"Avec le coach Kovač, on enchaînait les bornes avant de toucher le ballon, maintenant on intègre le ballon, on prend plus de plaisir parce qu’on est footballeur avant toutIl est plus calme, patient, dans la durée, et je pense qu’on le ressent. Même si on gagne par des petites marges, j’ai l’impression qu’on est beaucoup plus dangereux en fin de match", déclare Youssouf Fofana sur RMC Sport.

Reste Maintenant à l’ancien entraîneur d’enchaîner les deux dernières journées par deux succès pour faire la passe de dix victoires et assurer la place lors de la prochaine Ligue des Champions. Une qualification qui paraissait compliquée pourtant il y a quelques semaines. Mais la patte Clement, après l’avoir montrée à Genk et Bruges, est en train de faire le même effet à Monaco.

Sur le même sujet

29 avr. 2022 à 14:13
1 min
16 avr. 2022 à 10:10
2 min

Articles recommandés pour vous