Liga - Football

Liga : Pedri, le facteur X de la remontée du Barça ?

04 avr. 2022 à 08:46Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

Depuis qu’il est de retour, Pedri enchaîne les prestations XXL et permet au FC Barcelone d’entamer sa remontée au classement général. 6e lors de la 22e journée, le Barça est actuellement 2e derrière le Real Madrid.

Monstrueux. Titulaire sur l’ensemble du match et unique buteur lors de la victoire face à Séville ce dimanche, Pedri montre qu'il est toujours autant indispensable au FC Barcelone. "À chaque fois que je vois une jambe devant, je coupe, a-t-il expliqué à Movistar +. Et quand je tire, je sais que le ballon va rentrer."

A 19 ans, le milieu de terrain redevient celui qu’il était lors de ses débuts avec les Blaugrana. À tel point que le Camp Nou lui a réservé une ovation. Après avoir été émerveillé par Lionel Messi pendant des années, le FC Barcelone s’est donc trouvé un nouveau chouchou. "C’est fou. Ils m’ont bien accueilli dès le premier jour. Je me sens chéri", a commenté l’ancien joueur de Las Palmas.

2022, l’année de la confirmation

Depuis son éclosion sous la vareuse barcelonaise le 27 septembre 2020, Pedri est entré dans une autre dimension. Son statut n’est déjà plus celui du petit jeune qui vient d’éclore, mais d’un talent confirmé en club et aussi en équipe nationale où le joueur compte déjà 12 sélections.

Après la victoire 1-4 face à Valence pour lequel Pedri avait offert une passe décisive à Aubameyang, Xavi avait déclaré : "Il n'y a pas de talent au monde plus grand que Pedri. C'est peut-être déjà le meilleur du monde à son poste."

Passé d’une valeur marchande de 7 millions à ses débuts, Pedri est évalué actuellement à 80 millions d’euros sur le site Transfermarkt. Il est même le premier chez les moins de 20 ans qui compte aussi Gavi (60 millions) et Ansu Fati (60 millions) dans le top 10.

Une valeur marchande et des performances qui en font déjà un leader du groupe de Xavi : "Pedri est déjà un leader. Il y a différents leaders sur le terrain. Pedri veut toujours le ballon, c’est pourquoi je dis qu’Iniesta lui ressemble. Nous avons beaucoup de leaders comme Piqué, Busquets, Alba, Ter Stegen, Alves, Araujo… Pedri aussi."

Une saison 2020-2021 gigantesque en termes de temps de jeu

Si Le Barça n’était pas très fringant en début de saison, il le doit en partie à son coach de l’époque, Ronald Koeman, mais aussi à un noyau qui comptait énormément d’absents pour blessure.

Pedri en 2020-2021, c’est un total de 4927 minutes de jeu

Parmi ceux-ci, Pedri. En cause, une saison 2020-2021 gigantesque en termes de temps de jeu où Pedri avait claqué trois buts et trois assists en Liga. Le milieu de terrain avait enchaîné 52 matches avec le Barça pour 3526 minutes de jeu. Ajoutons à ça six matches aux championnats d’Europe des moins de 20 ans pour un total de 629 minutes de jeu, les éliminatoires de la Coupe du monde avec 185 minutes de jeu en trois rencontres, les six matches des Jeux olympiques avec 559 minutes et enfin 28 minutes lors d’un amical avec l’Espagne face au Portugal. Soit un total ahurissant de 4927 minutes de jeu.

Un total qui n'a pas permis à Pedri de se reposer et qui a vu son corps lui jouer des tours. Cette saison, le milieu de terrain a loupé 31 matches, dont une grande partie à cause d’une blessure aux ischios. 

Mais fini les petits bobos. Le digne successeur d'Andres Iniesta est de retour et il compte bel et bien marquer de son empreinte le monde du football. Pour le plus grand bonheur des supporters du FC Barcelone, avec qui il est en contrat jusqu'à 2026, mais aussi de tous les amateurs du ballon rond. Et ça tombe bien, il y a une Coupe du monde cette année.

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Un Barça Pedri de talent s'offre Séville et s'empare de la deuxième place

Football

Liga : Pedri, heureux d’être au FC Barcelone, explique comment il a été refoulé par le Real Madrid

Liga - Football

Articles recommandés pour vous