Liga

Liga – Le Barça souffre mais s’en sort à Villarreal en toute fin de match

Memphis Depay a délivré son équipe en toute fin de rencontre.

© AFP

Encore groggy de son 0-0 mardi contre Benfica en C1, le FC Barcelone a fini par l’emporter 3-1 samedi à Villarreal lors de la 15e journée de Liga, mais reste à neuf points du leader, le Real Madrid, qui reçoit le Séville FC dimanche.

L’effet Xavi a ses limites : quatre jours après le nul au Camp Nou qui complique largement sa qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, les Catalans ont cru revivre le même cauchemar samedi au stade de la Céramique… avant un final libérateur.

Frenkie de Jong a ouvert le score avec son premier but de la saison à la 50e minute en poussant le ballon dans les cages après une reprise de Memphis Depay relâchée par Geronimo Rulli.

Mais à la 77e minute, Samu Chukwueze, entré en jeu quelques minutes auparavant à la place de Yeremi Pino, a profité d’une erreur de placement de la défense catalane pour égaliser.

Ce but a fait renaître les pires travers du Barça de ces derniers mois : on a vu le capitaine Sergio Busquets lever les bras au ciel de dépit et râler contre le jeune défenseur Oscar Mingueza, et le Barça concéder de nombreuses occasions claires… comme à la fin du match contre le Benfica Lisbonne, mardi.

Mais l’issue a été différente : à la 88e minute, Memphis Depay, pourtant peu inspiré en début de rencontre, a effacé Geronimo Rulli et a gardé son sang-froid pour marquer le but de la délivrance. Puis Philippe Coutinho, entré à la 80e à la place de Nico, a été accroché dans la surface par Juan Foyth, et s’est lui-même chargé de transformer le penalty (90e+4).

Grâce à ce succès, le premier de la saison à l’extérieur et le deuxième en trois matches sous l’ère Xavi, le Barça continue son opération remontée au classement.

Dimanche, l’Atlético Madrid se déplace à Cadix (18h30) et la Real Sociedad, deuxième du classement, chez l’Espanyol Barcelone (16h15). Le Real Madrid, quant à lui, reçoit le Séville FC à 21h00 au stade Santiago-Bernabeu pour l’affiche de la 15e journée, qui se jouera sans Eden Hazard, malade.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous