A Liers, pas très loin de la gare, le triangle formé par la rue Thonon, la rue Provinciale et la Chaussée Brunehaut avec, le long de ces artères, des maisons mais, au centre de l'îlot, une zone jusqu'ici vouée au pâturage et à l'agriculture. La procédure pour sa mutation en zone d'habitat est en cours depuis plusieurs années. Les Liersois ont déjà manifesté leurs craintes, voire leur opposition.
Ils redoutent, par exemple, de voir une trop grande densité d'habitat mettre à mal le caractère rural du village. Lors des négociations entre la Ville et la Région, le nombre de logements maximum à l'hectare a été réduit. Sans forcément apaiser tous les riverains.
L'ébauche de projet que présentera ce 23 avril la société Batico tourne autour d'une vingtaine de logements à l'hectare, pour elle cela permettra de conserver des espaces verts et le caractère rural de la zone, d'autant qu'il s'agira de maisons, pas d'immeubles à appartements et qu'elle annonce des voiries à caractère champêtre.
Une fois informé du contenu de l'ébauche de projet, chacun pourra faire connaître ses observations et ses suggestions. La société Batico sait que le chemin sera encore long.
M. Giot