Regions Liège

Liège : une chaîne humaine pour sensibiliser au don d'organes

Liège : une chaîne humaine pour sensibiliser au don d'organes

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Martial Giot

Cette chaîne humaine va relier la polyclinique Brull et l'Hôtel de Ville de Liège ce matin pour sensibiliser au don d'organes. 

La loi sur le don d'organe laisse le choix : vous pouvez vous y opposer. Pour cela, vous devez effectuer une démarche à l'administration communale. Mais, par défaut, vous êtes censés être d'accord avec un éventuel prélèvement en cas de décès sauf si des parents du premier degré s'y opposent. Et c'est tout le combat d'une asbl comme "Chaîne de Vies" : convaincre un maximum de citoyens de remplir une déclaration de consentement.

Ainsi, au moment de votre décès, vous êtes sûrs que personne ne peut s'opposer à votre volonté. Pourquoi la sensibilisation au don d'organes est-elle importante? Thierry Kremer, fondateur de Chaine de Vie, donne une réponse : " Il y a une pénurie d'organes. Il faut vraiment engager les citoyens à réfléchir à ce sujet. C'est un sujet qui fait peur mais au delà de la mort finalement, on peut encore rendre la vie. Je pense que ce sujet est encore trop craint par la population. On se pose des questions comme : 'Est-ce qu'on va respecter la dépouille mortelle ?'. C'est là que c'est important d'informer les gens". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous