RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Liège : une arche sonore et ludique pour les enfants malades à la clinique du MontLégia

Inauguration au CHC MontLégia de l’arche sonore en présence du diable rouge Jan Jertonghen et de sa fondation.
28 mai 2022 à 14:061 min
Par Erik Dagonnier

Circuit de course, danse, jeux de chiffres… A Liège, la clinique CHC du MontLégia vient d’inaugurer une arche sonore ludique destinée aux jeunes patients. Installée en extérieur, sur une grande terrasse du service pédiatrique, la nouvelle aire de jeux s’adresse à la soixantaine d’enfants hospitalisés parfois pour plusieurs mois. Le but : humaniser leur séjour quel que soit leur âge ou leur santé en leur permettant de jouer et de se dépenser à l’extérieur. L’inauguration a eu lieu samedi en présence du diable rouge Jan Vertonghen. C’est sa fondation qui finançait ce jeu installé après Anvers, pour la première fois en Wallonie.

Sous l’arche haute de plus de 4 mètres, Frédéric Pierart, pédiatre au MontLégia explique le mode d’emploi : "L’enfant choisit un jeu ou une activité grâce à un bouton-poussoir. Il y a des caméras qui repèrent les mouvements qu’il y a en dessous et qui guident les mouvements, donnant des missions de saut, de placement, de danse…"

Je pense que ça va bien nous occuper

Sur la terrasse, Almir, 16 ans, hospitalisé depuis 3 semaines explique que "quand il y a des week-ends et des jours fériés, cela nous arrive de sortir sur la terrasse. Il n’y a pas grand-chose à faire mais maintenant, je pense que ça va bien nous occuper. On vit ensemble, on mange ensemble. Des fois, ça nous arrive aussi de faire un peu entre guillemets 'les fous' et donc s’amuser avec ça va nous aider à faire passer le temps."

Caroline Genin pédiatre chef du service d'hospitalisation du CHC MontLégia

Pour Caroline Genin, pédiatre chef du service d’hospitalisation, l’arche "participe à la remise en mouvement de corps bien trop souvent abîmés, au lâcher prise, à la reconnexion à des sensations corporelles, visuelles et auditives, au respect d’autrui, à l’acquisition de compétences cognitives telles que la concentration, l’anticipation et l’observation. Bref, elle permet de remettre les enfants en souffrance dans un élan de vie, en amenant de manière ludique du mouvement, de la gaieté et des sourires."

Inauguration de l'arche sonore du CHC MontLégia

Ecoutez le reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous