Une distribution gratuite de pâtes... A Liège, la Fédération des Étudiants Francophones organisait une action symbolique dans les cantines de 5 hautes écoles.
Pour lutter contre la précarité alimentaire, la FEF réclame des plats chauds au prix symbolique de 2 euros pour tous les étudiants. Plus largement, la fédération réclame un refinancement global de l'enseignement supérieur et un réinvestissement dans ses services sociaux.
Au Campus de la Haute École de la Province de Liège à Seraing, ils étaient plus d'une cinquantaine d'étudiants à faire la file pour un cornet de pâtes gratuit.
Écoutez ci-dessus notre reportage.
"Les établissements sont autonomes" explique la ministre de l'enseignement
Concernant la généralisation des repas à un ou deux euros pour les étudiants, la ministre de l'enseignement Valérie Glatigny a répondu aux questions de députés de la fédération Wallonie-Bruxelles. Elle renvoie à l'autonomie des établissements: c'est eux qui peuvent décider de l'appliquer. Et de rappeler que les subsides sociaux qui leur sont alloués sont passés de 58 millions en 2021 à 79 millions cette année.