RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Liège : un tout nouveau campus universitaire pour les 3500 étudiants d'HEC au centre-ville

Liège : un tout nouveau campus universitaire pour les 3500 étudiants d'HEC au centre-ville
20 mai 2022 à 09:431 min
Par Erik Dagonnier

L'Université de Liège inaugurait ce jeudi son nouveau campus HEC dans le centre-ville. Les 3500 élèves de l'école de gestion disposent désormais d'un bâtiment flambant neuf équipé des dernières technologies.

Dans la rue Saint-Gilles, le campus HEC d'1,6 hectare dispose d'un espace vert. Toute la faculté est regroupée sur le site de l'ancien couvent Beauregard.

Au total, l'investissement s'élève à 15 millions d'euros, dont 12 de l'Université de Liège.

Le campus HEC d'1,6 hectare dispose d'un espace vert.
Le campus HEC d'1,6 hectare dispose d'un espace vert. RTBF - Erik Dagonnier

Un bâtiment adapté au télétravail

epuis le Covid, le télétravail s'est répandu, notamment chez les étudiants. "Dès le départ, on avait commencé à réfléchir à des nouveaux modes de travail, par exemple, plus de bureaux fixes pour les chercheurs mais des plateaux ouverts où ils peuvent collaborer" explique Wilfried Niessen, directeur d'HEC. "Dès le début, on avait pensé à l'enseignement hybride où l'enseignement à distance, avec un studio, etc. Donc dès le début, ce bâtiment était adapté à une période qu'on ne connaissait pas à l'époque, et qui s'est fortement accélérée avec le Covid."

Les 3500 élèves de l'école de gestion disposent désormais d'un bâtiment flambant neuf équipé des dernières technologies.
Les 3500 élèves de l'école de gestion disposent désormais d'un bâtiment flambant neuf équipé des dernières technologies. RTBF - Erik Dagonnier

Pas de grands amphis, mais des petits espaces adaptés aux travaux de groupes

Dans le nouveau bâtiment, on ne trouve par contre pas de grands amphithéâtres: "La volonté, sur le site, n'était pas d'ajouter des grands amphithéâtres, l'Université en dispose au centre-ville, et on en dispose sur le site de HEC aussi, mais l'objectif est vraiment de faire des petites classes, d'avoir des espaces de travail pour les travaux de groupes".

Un site ouvert

C'est aussi une université qui veut s'intégrer dans la ville: "On est en centre-ville et on l'assume" confirme le directeur. "Le site est ouvert, il n'est pas fermé pour les gens qui viennent s'y promener, nous utilisons les auditoires de l'opéra ou de l'aquarium et les étudiants vont traverser la ville, ce qui va, je l'espère aussi, donner une dynamique à la rue Saint-Gilles."

Articles recommandés pour vous