RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Liège : un nouvel îlot quartier de Sainte-Marguerite au service de sa population

Le nouvel îlot quartier Sainte-Marguerite – Liège
20 mai 2022 à 10:232 min
Par Antoine Renard (st)

Le bourgmestre de la Ville de Liège et ses échevins ont inauguré un nouvel îlot dans le quartier de Sainte-Marguerite. De nouvelles infrastructures qui serviront aux riverains et à plusieurs services de proximité. Un pas de plus dans le renouvellement du quartier.

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Liège renoue avec sa population du quartier de Sainte-Marguerite, en rénovant des bâtiments et en favorisant la logique de proximité. Pour ce faire, un large projet de rénovation urbaine du quartier a été mis sur pied en 2016. Un plan en trois axes qui a pour but de désengorger le trafic, améliorer la qualité des logements et amener plus de cohésion sociale.

 

Les riverains se sont réunis pour le discours du bourgmestre et de ses échevins en charge du projet.
Les riverains se sont réunis pour le discours du bourgmestre et de ses échevins en charge du projet. © Tous droits réservés

Pôle communal de quartier

En ce sens, les riverains ont eu l’occasion de découvrir 6 nouveaux logements à loyer modéré à deux ou quatre chambres, tous accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Un projet à hauteur de 1,8 million d’euros.

Visite du bâtiment et de ses logements à loyer modéré pour ces quelques riverains, en compagnie de l’échevine.
Visite du bâtiment et de ses logements à loyer modéré pour ces quelques riverains, en compagnie de l’échevine. © Tous droits réservés

Des logements qui se complètent avec d’autres services de proximité au sein de l’îlot: "ici, on a des services communaux, du CPAS et un certain nombre d’asbl proches des citoyens, une crèche de 42 lits et un tout nouvel aménagement des espaces publics, qui permet de relier le bas et le haut du quartier", précise Maggy Yerna, échevine en charge du développement économique et territorial.

Le projet rejoint ainsi la volonté de rendre le quartier à ses riverains: "on veut vraiment que ce soit un quartier où on travaille, on vit, on scolarise les enfants, où on trouve des services publics et où le soir, on peut se rassembler sur une petite place pour boire un verre entre amis."

Avec les températures estivales, les riverains ont pu s’essayer à divers jeux d’adresse avec les animateurs de quartier…
Avec les températures estivales, les riverains ont pu s’essayer à divers jeux d’adresse avec les animateurs de quartier… © Tous droits réservés

Un quartier à deux hauteurs

L’îlot permet ainsi de fédérer un ensemble de secteurs d’activité, auquel vont bientôt s’ajouter des entrepreneurs privés. En montant les nouveaux escaliers qui longent les bâtiments tout neufs, la visite se poursuit par la présentation du projet "La Menuiserie". Le complexe, repris par la coopérative Novacitis, comprendra des espaces de travail, mais aussi des lieux ouverts au public, avec un coin de petite restauration locale, une esplanade extérieure et une liaison piétonne entre la rue de l’Académie et le quartier de Sainte-Marguerite.

 

Il faut être un peu imaginatif…"La Menuiserie" sera sur pied en 2024.
Il faut être un peu imaginatif…"La Menuiserie" sera sur pied en 2024. © Tous droits réservés

Le citoyen de nouveau au centre ?

Même si l’îlot s’inscrit dans le projet de rénovation du quartier, il reste encore certaines difficultés à surmonter: "il y a aujourd’hui encore, il ne faut pas le nier, des problèmes de propreté publique, avec des gens qui ne sont pas toujours respectueux des choses, ou encore des problèmes de comportements non désirés comme de la toxicomanie, continue l’échevine. Mais je pense qu’il y a une population multiculturelle importante dans ce quartier, qui représente une richesse certaine. C’est avec celle-là qu’il faut travailler à construire le quartier de demain, pour peut-être à terme éradiquer ceux qui empêchent le fait que le carrousel tourne rond."

Les travaux de rénovation urbaine du quartier de Sainte-Marguerite doivent aboutir à l’horizon 2030.

Articles recommandés pour vous