RTBFPasser au contenu

Regions

Liège: un moine tombe en syncope et se blesse lors de sa comparution

03 sept. 2010 à 12:411 min
Par Belga/RTBF

Le prévenu, éducateur dans une école catholique de la région de Liège, est poursuivi pour des faits qui se sont déroulés entre 2004 et 2006. Il est suspecté de s'être livré, sous la pression, à des attentats à la pudeur sur deux jeunes filles de douze ans dans le cadre de ses fonctions d'éducateur.

La justice rencontre des difficultés à le juger. Car cet homme fait des malaises à répétition lorsque les mots "jeunes filles" et "attouchements" sont évoqués dans les reproches qui sont formulés à son égard. Au stade de l'instruction et lors des consultations chez ses avocats, il a déjà fait plusieurs malaises.

L'affaire a déjà été examinée à plusieurs reprises et interrompue lorsque ce prévenu a répété ses malaises aux audiences. Lors d'une précédente comparution, il avait préféré ne pas répondre à la convocation du tribunal et avait été condamné par défaut à une peine de 2 ans de prison ferme.

Il avait fait opposition. Un médecin légiste a certifié qu'il était en état de comparaître.

Vendredi matin, lors de sa nouvelle comparution en présence d'une des victimes, il a réclamé et obtenu que le procès se déroule en partie à huis clos. Diabétique et épileptique, il est tombé en syncope lorsque les faits ont été évoqués et sa tête a heurté un banc. Ouvert à l'arcade sourcilière, il a été emmené en ambulance.

L'affaire a été reportée au 17 septembre.


Belga

Articles recommandés pour vous