Un quinquagénaire liégeois a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Liège à prester une peine de probation autonome d'une durée de 2 ans après avoir fabriqué des bombes artisanales destinées à faire exploser une mosquée. S'il ne preste pas cette peine, l'individu devra purger trois années de prison ferme.
Le prévenu avait été dénoncé par sa compagne qui était hospitalisée et qui avait révélé qu'il avait fabriqué des bombes artisanales dans le but de braquer des bijouteries, de voler des GSM ou de faire sauter une mosquée.
Une perquisition réalisée le 15 mars 2018 au domicile du prévenu avait permis de retrouver des engins de fabrication artisanale, dont un contenait des explosifs et des objets métalliques. Le prévenu désirait s'en servir pour attaquer une mosquée.
Le prévenu présentait des antécédents judiciaires et adhérait à certaines idées nazies. Mais il avait commis ces faits principalement sous l'influence de l'alcool. Malgré la gravité des actes commis, le tribunal a choisi de lui infliger une peine de probation autonome d'une durée de 2 ans destinée à soigner sa consommation excessive d'alcool. En cas de non-exécution de cette peine de probation autonome, le prévenu devra purger une peine de 3 ans de prison ferme.