Regions Liège

Liège : retour d’un 15 août en Outremeuse comme "avant"

Le cortège du 15 août 2019

A Liège, le quartier d’Outremeuse s’apprête à enfin revivre des festivités du 15 août comparables à ce qu’elles étaient avant le covid. En fait, elles ont déjà débuté. Ces 6 et 7 août avait en effet lieu le traditionnel marché aux puces, rue Jean d’Outremeuse et place Delcour.

Au programme durant les prochains jours, on trouve, ce jeudi à 20 heures, le spectacle de marionnettes pour adultes "Ludwig von Tchantchès", au Musée Tchantchès. Samedi 13, ce sera la Saint-Måcrawe avec ses jeux populaires pour enfants. Dimanche, il y aura la tournée des "Marie" du quartier, la sortie du Royal Bouquet d’Outre-Meuse pour ses aubades, le tir de campes place Delcour et en soirée des concerts sur le podium installé sur cette même place. Dimanche toujours, mais aussi lundi, le Musée Tchantchès proposera des spectacles de marionnettes pour enfants.

Le lundi 15 août, débutera par la procession et la messe en plein air avec son homélie en wallon. L’après-midi, à partir de 14 heures 30, le grand cortège folklorique, avec les géants de la Province de Liège et une quinzaine de groupes, parcourra les rues d’Outremeuse. Figure aussi, notamment, au programme du 15 la bénédiction des amoureux. Enfin, le 16 août, aura lieu l’enterrement de Matî l’Ohê. 

Sécurité

A partir de ce 10 août à 14 heures et jusqu’au 17 à 8 heures, un règlement communal spécifique sera en vigueur. Il prévoit que la musique devra cesser à 1 heure 30 et les festivités à 3 heures. Dans le périmètre concerné par les festivités, il sera interdit de vendre des boissons dans des contenants en verre. Les gobelets utilisés devront, par ailleurs, être recyclables. Les sacs à dos seront autorisés mais déconseillés. De nombreuses fouilles sont annoncées.

A l’intérieur du périmètre réservé aux festivités, une mesure supplémentaire sera prise : aucun véhicule n’y sera toléré les 14, 15 et 16 août. C’est une conséquence du drame de Strépy-Bracquegnies. Toutes les zones d’accès seront protégées par des obstacles.

Sur le même sujet

15 août à Liège : environ 220.000 fêtards ont arpenté les rues d'Outremeuse

Regions

Articles recommandés pour vous