Liège

"Liège Pride" : La première parade wallonne pour les droits LGBTQIA + prévue pour 2024

"Liège Pride" : la première parade wallonne pour les droits LGBTQIA + prévue pour 2024 (B. Verpoorten - 07/03/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par B. Verpoorten

Bruxelles et Anvers étaient jusqu’ici les seules villes belges à organiser une Pride, une marche des fiertés pour défendre les droits des LGBTQIA +. Vu le succès et vu la place de la Belgique dans la lutte pour ces droits, la Wallonie aura elle aussi sa parade : la "Liège Pride", car c’est en Cité Ardente qu’elle se tiendra et ce sera en 2024.

Durant 3 jours, les 23, 24 et 25 août, Liège célébrera la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre "il y a un vrai réseau de vie LGBTQIA + à Liège, que ce soit des associations, des commerces, des clubs, des bars etc. Il y a un vrai terreau qui fait que Liège semble être une destination évidente pour ce genre d’événement" explique Thierry Delaval, porte-parole de l’ASBL "Liège Pride", même s’il reconnaît aussi que Liège a été choisie parce que les organisateurs de cette Pride sont Liégeois.

Nous voulons célébrer le vivre-ensemble au niveau local

L’arrivée d’un tel événement en Wallonie symbolise aussi l’envie de défendre les droits des LGTBQIA + dans des villes de moins grande envergure "le timing et l’objectif ont changé. Avant, nous marchions pour réclamer des droits, faire pression sur le monde politique. Aujourd’hui, notre objectif est de célébrer le vivre-ensemble, de lutter contre les clichés, de promouvoir l’acceptation de l’autre et c’est l’occasion de le faire au niveau local" poursuit Thierry Delaval.

© Asbl "Liège Pride"
© L’ASBL "Liège Pride" aux côtés du bourgmestre Willy Demeyer (PS) et de l’échevine à l’égalité Femmes-Hommes Christine Defraigne (MR)

Un accord de principe et un événement à peaufiner en fonction du tram

La ville de Liège et l’Asbl ont signé un accord de principe. Un coordinateur de projet va être engagé pour mettre l’événement sur pied et le soumettre à la ville pour accord définitif. Le parcours n’est donc pas encore connu, il dépendra principalement de l’avancée des travaux sur le chantier du tram "la demande initiale pour la Pride était pour 2023, mais nous ne pouvions garantir un itinéraire sécurisé et qui offre une belle image de la ville. C’est pour cela que la Pride se passera en 2024 et j’ai tout lieu de croire que les travaux de voirie seront terminés et que le tram circulera" confie le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS).

Cette promesse rassure les organisateurs, d’autant qu’ils sont disposés à s’adapter "nous allons faire comme les étudiants ou les organisateurs de joggings avec des points de départ et d’arrivée dans des zones dégagées et d’adapter le parcours si le chantier est toujours en cours. Mais normalement tout sera terminé donc la Pride mettra en avant les beautés de notre ville pour tous les visiteurs" conclu Thierry Delaval avec le sourire.

La Liège Pride se tiendra donc en août 2024 durant 3 jours avec au programme : animations, concerts, soirées et la parade en point d’orgue le samedi après-midi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous