Regions

Liège : permis validé pour la future tour des Finances

La future tour des finances.
14 févr. 2012 à 06:33Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van
Le feu passe au vert, pour la tour des Finances. Au vert, c'est le cas de le dire. Le ministre de l'Aménagement du territoire, écologiste, vient donc de rejeter les recours introduits, par la SNCB et par des riverains, contre le permis de bâtir.

Ce n'est pas qu'il soit subitement devenu amoureux des gratte-ciels. C'est une décision de raison: le projet est conforme au certificat d'urbanisme, adopté voici deux ans.

Pour le reste, cette approbation est emballée dans un discours volontariste: la hauteur du bâtiment (27 étages) permet de masser des bureaux près d'une gare. C'est son côté "développement durable". Les fonctionnaires des contributions vont venir travailler en train, en tramways et en autobus.

Et d'autres employés vont suivre, puisqu'un vaste quartier d'affaires est prévu aux abords de l'esplanade. Le promoteur FEDIMMO est d'accord de superviser un concours international d'architectes pour ces immeubles, à construire pour le printemps 2017, c'est-à-dire pour l'éventuelle exposition internationale. C'est présenté comme un plan ambitieux.

Les élus du parti Ecolo au conseil communal liégeois semblent plus résignés qu'emballés. Les libéraux restent contre, et parlent d'aberration. Le bourgmestre et son premier échevin sont ravis.

Des recours restent possibles

Le comité de quartier, de son côté, renvoie vers les quelques riverains qui avaient introduit un recours. Ils annoncent qu'ils vont saisir le Conseil d’État, mais sans encore préciser les moyens qu'ils vont invoquer. Du côté de la SNCB, la position est également de temporiser : les chemins de fer n'ont pas encore reçu l'arrêté du ministre, et ils attendent de le lire avec leurs avocats avant de décider d'éventuelles actions en justice.

Michel Gretry

Sur le même sujet

Liège: faudra-t-il interrompre les travaux de construction de la Tour des Finances?

Regions

A Liège, le chantier de la future Tour des Finances est à l'arrêt

Regions

Articles recommandés pour vous