RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Liège : pas d’ouverture en septembre 2022 pour la cité école vivante

Le logo du projet
14 janv. 2022 à 08:281 min
Par Martial Giot

La cité école vivante n’ouvrira pas ses portes à Liège à la prochaine rentrée, en septembre 2022.

Les promoteurs de ce projet d’école secondaire aux méthodes d’apprentissage différentes sont contraints à un nouveau report.
Ils comptent installer dans l’ancien centre de formation du Forem à Cointe une école de 500 élèves. Ils veulent créer une école intégrée au réseau officiel et neutre : une école publique, subventionnée et inclusive avec un pouvoir organisateur mixte. Mais, dans le cadre légal actuel, ce n’est vraiment pas simple.

Laurent Merenne, cofondateur du projet cité école vivante, explique : "Nous, nous voulons nous associer au pouvoir public local, à savoir la Ville de Liège. Or il n’y a pas de décret qui l’autorise. Il faut avoir la Communauté Française avec nous. Et donc, pour s’affilier à un réseau d’enseignement, là pour le moment c’est un peu compliqué, donc les négociations sont en cours pour essayer de trouver une solution.".

Pour pouvoir ouvrir en septembre, le dossier aurait dû être rentré pour le premier décembre. Cela n’a pas été possible. Mais les discussions vont se poursuivre tant avec la Ville qu’avec la Fédération Wallonie-Bruxelles : pas question de jeter l’éponge. "On est en contact avec le cabinet de madame Désir et on attend une prochaine réunion avec le nouvel échevin de l’instruction, monsieur Hupkens.", confirme Laurent Merenne, "On va continuer à se battre pour les parents, pour les profs et, surtout, pour les jeunes qui ont besoin et qui attendent, je pense, ce genre de projets."
 

Sur le même sujet

13 déc. 2021 à 15:11
1 min

Articles recommandés pour vous