RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Liège : l’observatoire de Cointe sera finalement vendu

Liège : l’observatoire de Cointe sera finalement vendu

L’horizon s’assombrit pour l’observatoire de Cointe, sur les hauteurs de Liège. Comme le précise le journal La Meuse, la Région Wallonne a changé d’avis et compte désormais vendre le bâtiment.

Autre ministre, autre politique, et pourtant du même parti.

Alors en charge de la gestion immobilière wallonne, le MR Jean-Luc Crucke avait annoncé qu’il souhaitait garder l’observatoire de Cointe dans le giron public. Il avait même lancé des projets de réaffectation en y associant les étudiants en architecture de l’Université de Liège. Mais son successeur, le ministre Adrien Dolimont, estime que tout cela n’est pas réalisable vu les moyens dont dispose la Région Wallonne.

Les projets sont magnifiques, mais infinançables

"Les projets sont magnifiques, mais infinançables" estime le nouveau ministre. Adrien Dolimont a tout de même lancé une mesure en urgence de préservation de la partie classée du site. Une toiture de protection sera placée au-dessus de la coupole qui abrite la lunette astronomique.

Mais pour le bâtiment proprement dit, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, ce sera donc une mise en vente, et une déception sans doute pour les défenseurs du patrimoine liégeois et wallon.

Sur le même sujet…

Archives : JT du 26 avril 2019

Collectif pour sauver l'observatoire de Cointe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous