RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Liège : Les travaux du tram débutent sur la place Saint-Lambert, avec d'importantes conséquences sur la circulation

Les travaux ont débuté ce vendredi sur la place Saint-Lambert.
21 janv. 2022 à 07:122 min
Par Vincent Roger (St)

On en parle depuis longtemps, mais cette fois-ci, ça y est. Les travaux du tram débutent ce vendredi 20 janvier sur la place Saint-Lambert. Le but de ces travaux est bien évidemment d’installer les rails du tram. "Mais il faudra d’abord renforcer la dalle qui se situe au-dessus du parking souterrain. Un tram est plus lourd qu’un bus", expose Daniel Wathelet, responsable de la communication pour le tram. Le chantier devrait durer un an. "Mais c'est à confirmer. On espère pouvoir en dire plus dans le courant des prochaines semaines." 

Les travaux impacteront les usagers de l’hypercentre, notamment ceux des bus Tec qui desservaient les arrêts Opéra et Saint-Lambert. "12 lignes à forte fréquence continueront d’arriver sur la place Saint-Lambert", détaille Carine Zanella, porte-parole des Tec Liège-Verviers. Les bus des autres lignes se rendront à des terminus installés dans le centre-ville. Les lignes 1, 4 et 24 seront déviées. "Elles subiront une déviation à partir de la place des Déportés et longeront les quais. Les lignes 1 et 4 rejoindront ensuite l’Opéra et la ligne 24 ira jusqu’à un terminus provisoire situé sur le quai Roosevelt."

Les automobilistes aussi concernés

Les automobilistes devront également s’adapter à la situation. "La rue Joffre (ndlr : qui permet de remonter de l’Opéra vers Sainte-Walburge) sera dorénavant à sens unique. On ne pourra la prendre que dans le sens de la descente", poursuit Daniel Wathelet. Il ne sera également plus possible de rejoindre la place Saint-Lambert via le Boulevard de la Sauvenière : il sera transformé en cul-de-sac. Ces changements interviendront en mars et seront définitifs.

Bus Tec : les changements en détail

Avec les travaux du tram, les 31 lignes de bus desservant les arrêts Saint-Lambert et Opéra sont redirigées vers cinq localisations distinctes :

  1. Saint-Lambert : La place conserve un terminus provisoire, situé plus proche de l’entrée du tunnel. Il sera desservi par les lignes 12, 19, 53, 61, 81, 39, 70, 71, 72, 75, 175 et 88.
  2. Cadran : Un terminus est également établi au Cadran. Il se situe à la place de l’arrêt du même nom. Les lignes de 73, 74 (De lijn), 174, 82, 83, 84 et 85 y passeront.
  3. Opéra : Les lignes 1 et 4 s’arrêtent à l’opéra avant de se diriger vers les quais. A noter que la ligne 48 conserve son terminus à cet endroit.
  4. Darchis : l’arrêt "Rue Darchis", situé au croisement du boulevard d’Avroy et de l’avenue Maurice Destenay, accueille les lignes 9, 25, 27, 30, 64, 65, 90, 94 et 377.
  5. Quai Roosevelt : Le terminus de la ligne 24 sera déplacé vers le quai Roosevelt, situé à environ 800 mètres de la place Saint-Lambert.

Sur le même sujet

30 mars 2022 à 10:33
2 min
08 mars 2022 à 09:49
1 min

Articles recommandés pour vous